LITIGANTE 1
Une mère incroyable © Ad Vitam

La sélec­tion de février 2020

Une mère incroyable, de Franco Lolli

Surtout, ne vous fiez pas au titre fran­çais ! Une mère incroyable est, certes, un por­trait de femme mais, ici, nulle subli­ma­tion atten­drie de la mater­ni­té ni volon­té de dres­ser un par­cours exem­plaire. Au contraire : le deuxième long-​métrage de Franco Lolli, jeune cinéaste franco–colombien, chro­nique un moment cri­tique dans la vie de son héroïne, Silvia, maman céli­ba­taire et avo­cate à Bogota. Jouant d’emblée la carte d’une inti­mi­té com­plexe.
De fait, Silvia doit affron­ter – dans le même temps – la charge men­tale que connaît toute mère/​femme active (son fils pré­ado com­mence, en outre, à l’interroger sur son père), le can­cer de sa propre mère (tyran­nique et qui refuse de se soi­gner) et des accu­sa­tions dans un scan­dale de cor­rup­tion (son chef au bureau des tra­vaux publics de la ville l’ayant pas­sa­ble­ment mani­pu­lée). Un quo­ti­dien très cha­hu­té, on le voit, d’autant que la brune qua­dra trouve le moyen de tom­ber amou­reuse… Pas de sur­charge lacry­male pour autant. Une mère incroyable n’est déci­dé­ment pas un mélo et c’est tant mieux ! 
Fluide et doux glo­ba­le­ment, quoique bru­tal par à‑coups (quelques engueu­lades mémo­rables à la clé), le ciné­ma de Franco Lolli pré­fère infil­trer une veine natu­ra­liste. Il peut faire pen­ser, par­fois, à celui de Maurice Pialat (Sylvie Pialat, sa veuve, est d’ailleurs copro­duc­trice du film). Au plus près de la vie, bien que moins écor­ché. Comme son illustre pré­dé­ces­seur, en tout cas, Franco Lolli donne à voir une grande actrice débu­tante dans le rôle prin­ci­pal. En avo­cate jus­ti­ciable, Carolina Sanin est ain­si d’une jus­tesse… incroyable.

Une mère incroyable, de Franco Lolli. Sortie le 19 février. 

Adam, de Maryam Touzani

Sobre et tou­chant. Pourtant, Adam, pre­mier film de Maryam Touzani, opte pour une forme casse-​gueule, celle d’un huis clos fémi­nin dans la médi­na de Casablanca. Mais l’audace est payante : cette inti­mi­té éclaire jus­te­ment la rela­tion sen­sible qui[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
0700612318 V2

"Revoir Paris", la vie après les attentats

En salles ce 7 septembre et porté par la prestation intense de Virginie Efira, Revoir Paris raconte la reconstruction d’une femme victime d’un attentat. Un film d’espoir, ultra sensible et envoûtant, qu’Alice Winocour, son autrice et réalisatrice...