glen carrie YtLAiN5YJ 8 unsplash
© glen-carrie

Homophobie dans les stades : faut-​il sévir contre les supporters ?

D’un côté, une ministre des Sports, Roxana Maracineanu, déter­mi­née à éra­di­quer des stades les slo­gans issus d’un champ lexi­cal homo­phobe. De l’autre, des sup­por­ters bai­gnant dans une culture com­mune faite d’esprit de pro­vo­ca­tion et de mas­cu­li­ni­té exa­cer­bée. Au milieu, des arrêts de matchs, des bis­billes entre le minis­tère et la Fédération fran­çaise de foot­ball et une ques­tion de fond : vu le niveau glo­bal d’homophobie dans le pays, est-​il utile de sanc­tion­ner des « encu­lés » lan­cés à la volée sans avoir pris le temps de décons­truire la por­tée de cette insulte dans les esprits ?

Capture d’écran 2019 09 16 à 17.52.01
© Capture d'écran

Frédérique Vidal

Administratrice de la Fédération spor­tive gaie et les­bienne (FSGL)

« Ces sup­por­ters ne sont peut-​être pas homo­phobes, mais leurs pro­pos le sont. Mettons-​nous à la place de la per­sonne homo­sexuelle qui les entend : c’est dégra­dant et violent. Face à cette atmo­sphère plom­bante, je ne suis pas éton­née qu’il n’y ait pas plus de coming out de sportifs. 

En tant que pre­mière fédé­ra­tion spor­tive – par son nombre de licencié·es et sa média­ti­sa­tion – la Fédération fran­çaise de foot­ball (FFF) a un devoir d’exemplarité. Elle devrait jouer un rôle moteur dans la lutte contre l’homophobie. Mais ce sujet a tou­jours été tabou et, pour le moment, cette dis­cri­mi­na­tion n’est pas trai­tée effi­ca­ce­ment. Au-​delà des[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
woman in red jersey figurine

Féminicides : com­ment les recenser ?

En annonçant qu'elle cessait de relayer le décompte des féminicides conjugaux effectué depuis six ans par le collectif Féminicides par Compagnon ou Ex, l'association Nous Toutes met en lumière la question cruciale du comptage des féminicides en...