La sélec­tion BD de novembre 2020

116 BD A VOLONTE © Editions Delcourt 3

© Éd. Delcourt

Trois pépites ce mois-​ci avec À volon­té qui s'attaque avec humour à la gros­so­pho­bie ordi­naire, Le Manifeste des 343 qui revient sur cet évé­ne­ment his­to­rique mar­quant pour le droit des femmes, et Maison ronde qui nous plonge dans l'univers de Radio France. 

À volon­té – Tu t'es vue quand tu manges ?

116 bd couv A VOLONTE © Editions Delcourt
À volon­té – Tu t’es vue quand tu manges ?
de Mathou et Mademoiselle Caroline. 
Éd. Delcourt, 128 pages, 17,95 euros. 

L’une s’appelle Mademoiselle Caroline. L’autre s’appelle Mathou. Vous connais­sez sans doute déjà leurs nom­breuses BD, dans les­quelles elles se racontent avec humour et légè­re­té. Voilà que les deux autrices et des­si­na­trices s’associent dans un ouvrage à quatre mains pour évo­quer un sujet avec lequel cha­cune d’elles bataille depuis des années : le poids. La façon dont elles vivent avec, pas tou­jours évi­dente. Mais, sur­tout, le regard de notre socié­té qui, sans même s’en aper­ce­voir, fait vivre un cal­vaire et une culpa­bi­li­té per­ma­nente aux concerné·es. Caro, 46 ans, trois enfants, est « née avec[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
capture decran 2023 01 10 a 17.30.47

"Petite sale", un bon roman noir

Si l’intrigue de Petite sale respecte les codes du polar, le récit vaut aussi pour la façon dont l’autrice l’utilise pour illustrer la hiérarchie des classes sociales et des genres dans une France où les femmes étaient toujours en bas de l’échelle.