Pour continuer à célébrer le sport durant cette période de Jeux olympiques d'hiver, on vous propose cette série photos de Susana Girón, en reportage aux World Masters Athletics de Malaga en 2018, dont 25% des athlètes avaient plus de 65 ans.
« Pour moi, confiait Susana Girón au Classiq Journal, une bonne photo doit à la fois émouvoir et poser des questions. Elle ne doit pas révéler toute la scène immédiatement, mais inviter à une seconde lecture, à la regarder encore et encore pour la comprendre vraiment. » La photographe espagnole, spécialisée dans le photoreportage, est lauréate de nombreux prix, dont celui d’Atlanta en 2020, l’une des récompenses internationales les plus importantes dans le domaine du photojournalisme.
En 2018, elle a couvert les World Masters Athletics, qui se tenaient cette année-là à Malaga, dans le sud de l’Espagne. Une compétition bisannuelle à laquelle participent des athlètes plus âgé·es que celles et ceux qu’on croise habituellement dans les
championnats ; 25 % d’entre elles et eux avaient plus de 65 ans. L’Italien Giuseppe Ottaviani comptait 102 printemps, un de plus que l’Indienne Man Kaur, les doyen·nes de ces rencontres… Susana Girón a capturé ces compétitions en mode reportage, mais elle a aussi proposé aux participant·es de poser pour des portraits plus sophistiqués et leur a demandé d’écrire quelques conseils aux athlètes de la jeune génération. Cette série de photos, Unlimited Youth, met en scène une joyeuse acceptation du vieillissement, vécu sans crainte et sans barrières.






