tekton Rmu0QRyZFkY unsplash
© Tekton / Unsplash

Plus de sécu­ri­té, moins d’arnaques, un tra­vail soi­gné : cinq (super) bonnes rai­sons de faire bos­ser des artisanes 

Pour en finir avec le ton bien pater­na­liste employé par cer­tains arti­sans, l’angoisse de se faire arna­quer ou de faire entrer un homme incon­nu chez soi, de nom­breuses femmes ont déci­dé de faire désor­mais appel à des arti­sanes lorsqu’il s’agit de tra­vaux ou de dépan­nage. Décryptage d’une démarche féministe. 

Il y a trois semaines, Stéphanie est prise de sueurs froides lorsqu’elle se retrouve enfer­mée devant la porte de son appar­te­ment. La Parisienne de 47 ans a beau insis­ter, sa clé reste coin­cée dans la ser­rure. Impossible de la reti­rer. Elle appelle son assu­rance qui lui envoie rapi­de­ment un ser­ru­rier. Un homme. “J’ai sen­ti qu’il avait envie d’aller très vite”, se rappelle-​t-​elle auprès de Causette. S’il par­vient à reti­rer la clé de la ser­rure sans encombre, il lui annonce dans la fou­lée que la porte a été mal mon­tée et qu’elle ne pour­ra plus la fer­mer à clé, au risque que le scé­na­rio se répète. Surtout, après ces expli­ca­tions suc­cinctes, le cou­pe­ret tombe. Il faut chan­ger la porte inté­gra­le­ment. Une inter­ven­tion qui coû­te­rait à Stéphanie la somme de 4 600 euros, selon le devis établi. 

Un prix exor­bi­tant et de nou­velles sueurs froides pour la qua­dra­gé­naire. “Ça m’a angois­sée, car je ne pou­vais pas payer cette somme à ce moment-​là, mais en même temps, je ne pou­vais plus fer­mer ma porte à clé alors que je vis seule au rez-​de-​chaussée”, souligne-​t-​elle. Prudente, elle fait donc appel à un second pro­fes­sion­nel. Encore un homme. Ce der­nier l’informe qu’il n’y a en réa­li­té pas besoin de chan­ger la porte, qu’une pièce suf­fi­ra. Ce nou­veau devis réduit la fac­ture à 1 650 euros. Quelques jours plus tard, alors qu’elle attend un troi­sième devis, l’une de ses amies lui recom­mande non pas le nom d’un ser­ru­rier, mais celui d’une ser­ru­rière. Amélie Lange, dite La Serrurière de Paris, dont nous avions dres­sé le por­trait en 2022. Cette der­nière lui explique que le pro­blème vient du fait que le cadre de sa porte n’a jamais été fixé. Elle lui pro­pose alors un devis à… 700 euros. 

La baisse du prix n’est pas la seule[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés