À l’approche du 8 mars, la Fondation des femmes a inauguré, le 26 février à Paris, son train pour l’Égalité. Il sillonnera neuf grandes villes en France durant dix jours pour sensibiliser les Français·es sur les droits des femmes et les enjeux de l’égalité femmes-hommes pendant la campagne présidentielle. Reportage.
Il flotte, à Paris, comme un air de vacances dans l’immense hall de la gare de Lyon. Les colonies d’enfants rappellent que la zone C vient d’entamer, en ce 26 février, sa deuxième semaine de congés. Dans la gare bondée, des grappes de curieux·ieuses s’agglutinent devant la voie M du quai. Interloqué·es par la présence d’une vieille locomotive violette qui détonne parmi les rutilants TGV en partance pour Milan, Grenoble ou Marseille.
Et pour cause, dans ce « Train pour l’Égalité » de la Fondation des femmes – inauguré le matin même – pas de place assise et par extension… pas de passager·ères. Mais des visiteur·euses, qui découvrent à bord de ce « train expo » affrété par la SNCF, une exposition destinée à sensibiliser aux grands enjeux de l’égalité femmes-hommes. Une exposition itinérante puisque le Train pour l’Égalité sillonne la France jusqu’au 7 mars prochain. Au programme des dix jours : Nantes ce 27 février puis Bordeaux, Toulouse, Marseille, Grenoble, Lyon, Strasbourg et Lille.
Lire aussi : la Fondation des femmes parcourt la France en train pour l'égalité
Parcourir neuf villes et huit régions est une manière pour la présidente et fondatrice de la Fondation des femmes, Anne-Cécile Mailfert, de « mobiliser les Français sur tout le territoire » à l’approche du 8 mars. Avec l’objectif de « mettre les droits des femmes au cœur de la campagne électorale » en promouvant dix mesures rassemblées dans un « Pacte d’urgence pour l’égalité ». Le candidat PCF Fabien Roussel a d’ailleurs prévu de monter à bord le 6 mars à Lille, annonce Anne-Cécile Mailfert. « On espère que d’autres viendront aussi », glisse-t-elle à Causette.

À Paris, les visiteur·euses sont accueilli·es et guidé·es à bord par des bénévoles de la Fondation des femmes et des associations partenaires. Moquette rose, jaune ou bleue au sol, panneaux en bois recyclé sur les murs et néons fluos, l’ambiance est plutôt colorée. Ce qui tranche avec le sérieux des sujets abordés. Les six voitures du train sont en effet consacrées à l’accès à la santé et aux droits sexuels et reproductifs, à la lutte[…]