IMG 9831
Le train pour l'Égalité de la Fondation des femmes à la gare de Lyon, Paris. ©A.T.

À bord du Train pour l’Égalité de la Fondation des femmes

À l’approche du 8 mars, la Fondation des femmes a inau­gu­ré, le 26 février à Paris, son train pour l’Égalité. Il sillon­ne­ra neuf grandes villes en France durant dix jours pour sen­si­bi­li­ser les Français·es sur les droits des femmes et les enjeux de l’égalité femmes-​hommes pen­dant la cam­pagne pré­si­den­tielle. Reportage. 

Il flotte, à Paris, comme un air de vacances dans l’immense hall de la gare de Lyon. Les colo­nies d’enfants rap­pellent que la zone C vient d’entamer, en ce 26 février, sa deuxième semaine de congés. Dans la gare bon­dée, des grappes de curieux·ieuses s’agglutinent devant la voie M du quai. Interloqué·es par la pré­sence d’une vieille loco­mo­tive vio­lette qui détonne par­mi les ruti­lants TGV en par­tance pour Milan, Grenoble ou Marseille. 

Et pour cause, dans ce « Train pour l’Égalité » de la Fondation des femmes – inau­gu­ré le matin même – pas de place assise et par exten­sion… pas de passager·ères. Mais des visiteur·euses, qui découvrent à bord de ce « train expo » affré­té par la SNCF, une expo­si­tion des­ti­née à sen­si­bi­li­ser aux grands enjeux de l’égalité femmes-​hommes. Une expo­si­tion iti­né­rante puisque le Train pour l’Égalité sillonne la France jusqu’au 7 mars pro­chain. Au pro­gramme des dix jours : Nantes ce 27 février puis Bordeaux, Toulouse, Marseille, Grenoble, Lyon, Strasbourg et Lille. 

Lire aus­si : la Fondation des femmes par­court la France en train pour l'égalité

Parcourir neuf villes et huit régions est une manière pour la pré­si­dente et fon­da­trice de la Fondation des femmes, Anne-​Cécile Mailfert, de « mobi­li­ser les Français sur tout le ter­ri­toire » à l’approche du 8 mars. Avec l’objectif de « mettre les droits des femmes au cœur de la cam­pagne élec­to­rale » en pro­mou­vant dix mesures ras­sem­blées dans un « Pacte d’urgence pour l’égalité ». Le can­di­dat PCF Fabien Roussel a d’ailleurs pré­vu de mon­ter à bord le 6 mars à Lille, annonce Anne-​Cécile Mailfert. « On espère que d’autres vien­dront aus­si », glisse-​t-​elle à Causette.

Capture d’écran 2022 02 27 à 12.49.11
Des visiteur·euses sur le quai de la gare de Lyon. ©A.T.

À Paris, les visiteur·euses sont accueilli·es et guidé·es à bord par des béné­voles de la Fondation des femmes et des asso­cia­tions par­te­naires. Moquette rose, jaune ou bleue au sol, pan­neaux en bois recy­clé sur les murs et néons fluos, l’ambiance est plu­tôt colo­rée. Ce qui tranche avec le sérieux des sujets abor­dés. Les six voi­tures du train sont en effet consa­crées à l’accès à la san­té et aux droits sexuels et repro­duc­tifs, à la lutte[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
hs12 trotula de salerne capture ecran anecdotes historiques.com

Trotula de Salerne : spé­cu­lum et fabliaux

Figure du Moyen Âge devenue symbole de l’invisibilisation des femmes dans l’histoire des sciences, Trotula de Salerne aurait été une brillante professeure de médecine italienne et l’autrice du premier traité de gynécologie jamais écrit.