#MeTooAnimation : Anissa, l'animatrice en lutte contre la pédo­cri­mi­na­li­té dans les colos

Anissa a fon­dé en mars l’association #MeTooAnimation, contre les vio­lences sexistes et sexuelles dans les colo­nies de vacances. Rencontre avec une jeune femme dont l'engagement pour la pro­tec­tion de l'enfance est deve­nu un sacer­doce, à mesure que pleuvent des mil­liers de témoignages.

1EAF2C4C DAA4 446F 97FC 075ABEE220D0
Anissa © DR

Elle compte presque un mil­lion d’abonné·es sur Tik Tok et plus de cent mille sur Instagram. Mais Anissa n’est pas une influen­ceuse comme les autres. À presque 22 ans, la jeune femme a créé en mars 2022 l'association #MeTooAnimation, pour lever le voile sur les vio­lences sexistes et sexuelles sur mineur·es dans le monde de l’animation. Le mou­ve­ment a publié, le mar­di 7 juin, une péti­tion à des­ti­na­tion des auto­ri­tés pour exi­ger une meilleure for­ma­tion des animateur·rices pen­dant le BAFA. Une péti­tion qui débute avec ce témoi­gnage gla­çant : « J’avais 8 ans. Il nous jouait du vio­lon tous les soirs. Une nuit, je me réveille téta­ni­sée, il avait une main sur ma bouche, et l’autre dans ma culotte. »

Piercing au sep­tum, débar­deur noir et longs che­veux châ­tains déta­chés, Anissa nous salue avec un sou­rire cha­leu­reux dès que nous la ren­con­trons. Tout de suite à l’aise, la jeune femme déborde d’énergie, même à 9h du matin. Des qua­li­tés qui ne sur­prennent pas quand l’on sait qu’Anissa est moni­trice en colo­nies de vacances depuis 4 ans. « La colo, c’est ma rai­son de vivre », confie-​t-​elle à Causette

Une pas­sion qui l’a ame­née à consta­ter les dys­fonc­tion­ne­ments en matière de pré­ven­tion des vio­lences sexistes et sexuelles durant ces vacances enca­drées. « Je passe la sai­son com­plète, deux mois chaque été, en tant qu'animatrice. J’ai pu voir tout et n’importe quoi. J’ai vu des ani­ma­teurs qui échangent leur numé­ros avec des jeunes, qui sexua­lisent le corps des filles et des gar­çons, qui pré­voient de les fré­quen­ter en dehors de la colo, qui se mettent en couple avec, qui ont des mains bala­deuses, des rela­tions sexuelles. Ça m’a ren­due folle de[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés