Alice milliat
© CC Wikipedia

« Les Incorrectes » : un pro­jet de docu­men­taire sur Alice Milliat et ses héritières

Les cham­pionnes lui doivent beau­coup, par­fois sans le savoir. Le docu­men­taire Les Incorrectes, actuel­le­ment en phase de crowd­fun­ding, pro­pose de mettre les pleins phares sur le com­bat de la Française Alice Milliat qui créa une com­pé­ti­tion spor­tive inter­na­tio­nale de femmes, sans attendre que les Jeux olym­piques leur ouvrent leurs portes.

Les femmes, ces créa­tures à la san­té fra­gile qui se suf­fi­ront d’une petite pro­me­nade pour se dégour­dir les jambes avant de reprendre leurs tra­vaux de bro­de­rie ? Il ne fal­lait cer­tai­ne­ment pas se ris­quer à oser le dire à Alice Milliat, née en 1884 à Nantes. Celle qui fut l’une des pre­mières femmes à obte­nir sa licence d’aviron consa­cra sa vie à fédé­rer le sport fémi­nin et à plai­der l’intégration des femmes dans les com­pé­ti­tions spor­tives, dans un début de XXe siècle pour le moins dubi­ta­tif sur l’équation femmes et sport de haut niveau. Jusqu’à créer les Jeux mon­diaux fémi­nins, qui se tiennent pour la pre­mière fois à Paris en 1922. Mais le com­bat est long. L’ouverture des JO aux femmes se fera par petites étapes et il fau­dra attendre 1984 et les JO de Los Angeles pour qu’apparaisse un pre­mier mara­thon ouvert aux femmes. C’est cette per­sé­vé­rance ain­si que celle des héri­tières d’Alice Milliat que sou­haite docu­men­ter Anne Cécile Genre, jour­na­liste, pod­cas­teuse (Du sport, chez Binge Audio) et réa­li­sa­trice, avec le docu­men­taire Les Incorrectes, actuel­le­ment en phase de crowd­fun­ding pour fina­li­ser l’ouvrage.

Car on revient de très loin. « Inintéressantes, ines­thé­tiques et incor­rectes », c’est avec ces mots doux que le Comité inter­na­tio­nal olym­pique (CIO) pré­si­dé par Pierre de Coubertin avait jugé les épreuves de 1922. « Il est très ten­tant de faire de toute l’histoire d’Alice Milliat un com­bat entre deux per­son­nages, le sien, issu d’un milieu rela­ti­ve­ment popu­laire, et celui du baron de Coubertin, noble qui consi­dère que le sport est une pra­tique réser­vée à l’élite mas­cu­line des socié­tés, admet Anne-​Cécile Genre. Mais si on sait qu’ils se par­laient bien par tri­bunes de presse inter­po­sées, on n’est pas encore abso­lu­ment cer­tains qu’ils se connais­saient personnellement. » 

Alice Milliat et le baron miso­gyne se rejoignent pour­tant sur un point, explique la réa­li­sa­trice : elle et lui consi­dèrent que la média­ti­sa­tion des com­pé­ti­tions spor­tives doit don­ner l’envie à la jeu­nesse de s’investir dans un sport. Pragmatique, Alice Milliat va mul­ti­plier les pré­cau­tions pour faire valoir sa cause, du genre à « ras­su­rer lors de ses prises de parole publiques, en expli­quant que la femme fera d’autant mieux son devoir à la mai­son qu’elle sera bien dans sa tête et dans son corps grâce au sport », décrit Anne-​Cécile Genre. Malin. D’autant qu’en œuvrant pour le sport de haut niveau des femmes, elle s’oppose aux croyances véhi­cu­lées par le dis­cours médi­cal hygié­niste de l’époque, qui veut que le mou­ve­ment fémi­nin soit « tout en modé­ra­tion », comme le détaille Anne-​Cécile Genre.

Destiné à la télé­vi­sion, Les Incorrectes se pro­pose donc de rendre toute sa valeur à une figure encore trop peu connue de notre his­toire et aux spor­tives qui pour­sui­virent par la suite son com­bat. Les 10 000 euros deman­dés dans le cadre du crowd­fun­ding ser­vi­ront à se pro­cu­rer « des images d’archives qui per­met­tront notam­ment de voir à l’écran les simi­li­tudes tech­niques entre les spor­tives de 1920 et celles d’un siècle après », explique Anne-​Cécile Genre. Le docu­men­taire est sou­te­nu par la Fondation Alice Milliat, qui s’est don­né la mis­sion de pro­mou­voir la pra­tique spor­tive féminine.

Vidéo de pro­mo­tion de la cam­pagne de finan­ce­ment participatif

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés