ÉDITO. Le franc enthousiasme autour du prix Cléopâtre lancé par Causette comme une boutade impertinente il y a un petit mois le prouve : il y a dans l'atmosphère un agacement face à l'invisibilisation des femmes dans toutes les strates de la société, tout comme une véritable appétence pour célébrer les regards féminins au cinéma.
Près de 1 000 votes du public, de nombreux messages nous félicitant de l'initiative, des dizaines de reprises dans la presse (même le Guardian britannique en a parlé !) à l'annonce des gagnantes… snobées par les César qui les a oubliées de la sélection pour la meilleure réalisation, Alice Diop (prix Cléopâtre du public) et Rebecca Zlotowski (prix Cléopâtre du jury) tiennent là une forme de revanche. Oui, elles méritaient leur place aux côtés de Cédric Klapisch, Louis Garrel, Dominik Moll, Albert Serra et Cédric Jimenez. Non, il ne s'agit pas d'une affaire de quotas mais de qualité de l'œuvre cinématographique.
À présent, c'est à l'Académie des César de l'entendre, au risque de passer toujours plus pour une institution anachronique figée dans sa misogyne indifférence à la parité. Si cela est nécessaire, une deuxième édition du prix Cléopâtre ne manquera pas de lui sonner les cloches à nouveau l'année prochaine.
« Merci aux lectrices et aux lecteurs de Causette, vous nous signifiez que nous ne sommes pas seules », lançait Alice Diop en réaction à son prix. « Quand on ne se reconnaît pas dans un monde, on doit essayer de le changer : de toutes les manières de le faire, celle qui passe par l'humour aura toujours ma sympathie », complétait Rebecca Zlotowski.
Ces deux femmes, amies à la ville, se sont réjouies l'une pour l'autre et n'ont pas non plus manqué d'avoir une pensée pour les autres sélectionnées du prix Cléopâtre : Alice Winocour, Patricia Mazuy, Blandine Lenoir et Charlotte Le Bon, dont les films ont été sources d'inspiration, nous précise Alice Diop. Bravo aux talents féminins du cinéma français qui, en plus de nous transporter avec leurs films, mettent la sororité en action pour nous servir toutes.
Lire aussi l « Nous ne sommes pas seules » : les remerciements d'Alice Diop et de Rebecca Zlotowski, lauréates aux Cléopâtre