Sur une idée originale de la députée écologiste Marie-Charlotte Garin, nous lançons cette année les Cléopâtre, notre prix qui récompensera la meilleure réalisation.
Le 24 février se tiendra la 48e édition des César. Si la catégorie pour le prix de la meilleure réalisation est en soi mixte, la sélection des réalisateur·trices prend cette année des airs de boys' club. Cédric Klapisch, Louis Garrel, Dominik Moll, Albert Serra et Cédric Jimenez… Que des hommes, malgré l'existence de très bons films réalisés par des femmes en 2022. Quatre femmes sont cependant présentes dans la catégorie meilleur premier film, Alice Diop, Charlotte Le Bon et le duo Lise Akoka et Romane Guéret.
À lire aussi I Oscars et César 2023 : aucune femme nommée en tant que meilleure réalisatrice
Alors, Causette a décidé d'agir. Sur une idée originale de la députée écologiste Marie-Charlotte Garin, nous lançons les Cléopâtre, notre propre prix qui récompensera la meilleure réalisation. Bien sûr, il existe déjà le Prix Alice Guy, qui depuis six ans décerne un prix à la réalisatrice de l'année, remis par un jury issu du monde du cinéma. Mais il n'y a jamais trop de prix récompensant les femmes pour leur travail ! Le prix Cléopâtre se compose de deux récompenses, l'une décernée par nos lecteur·trices, l'autre par notre rédaction.
Marie-Charlotte Garin a eu cette bonne idée, en commission, lors d'un échange de messages avec son collaborateur. « J'ai été hallucinée de voir la liste des nommés pour la meilleure réalisation. Du coup j'ai blagué en disant : "On va faire les Cléopâtre au lieu des César." En sachant, évidemment, que c'est le sculpteur César qui a donné son nom au prix, et pas l'imperator romain. Mon collaborateur m'a alors conseillé de poster cette blague sur Twitter. Je ne pensais pas qu'elle allait autant prendre ! » L'élue trouve notre initiative « très chouette » et accepte « avec grand honneur » d'être la présidente d'honneur de notre jury (pour le reste composé de la rédaction).
Pour composer notre sélection des films en lice, nous avons longuement hésité entre plus d'une quinzaine de talentueuses réalisatrices, injustement snobées : Alice Diop (Saint-Omer), Sylvie Verheyde (Stella est amoureuse), Claire Simon (Vous ne désirez que moi), Aurélia Georges (La Place d'une autre), Lola Quivoron (Rodéo), Lise Akoka et Romane Guéret (Les Pires), Valeria Bruni-Tedeschi (Les Amandiers), Claire Denis (Avec amour et acharnement), Mia Hansen-Løve (Un beau matin), Léa Mysius (Les Cinq Diables), Axelle Ropert (Petite Solange), Charlotte Gainsbourg (Jane par Charlotte), Alice Winocour (Revoir Paris), Rebecca Zlotowski (Les Enfants des autres), Béatrice de Staël (Vacances), Patricia Mazuy (Bowling Saturne), Anaïs Volpé (Entre les vagues), Charlotte Le Bon (Falcon Lake) et Carine Tardieu (Les jeunes amants)… Tous ces films, Causette les a défendus dans ses pages culture, sous la talentueuse plume de notre chroniqueuse cinéma Ariane Allard. Après d'âpres réflexions, nous avons décidé de garder seulement six noms.
Les six nommées pour le Prix Cléopâtre sont (roulement de tambour) : Alice Diop, Rebecca Zlotowski, Alice Winocour, Patricia Mazuy, Blandine Lenoir et Charlotte Le Bon.
Vous pouvez voter ci-dessous jusqu'au 10 février pour choisir parmi les six nommées. Les deux gagnantes (Prix du jury et Prix du public) seront annoncées le 24 février, jour de la cérémonie des César.