1w20cysy1cg
©BBC Creative

Crise dans les crèches : « L’urgence c’est l’attractivité et la reva­lo­ri­sa­tion du métier »

Les récents soup­çons de mal­trai­tance et l’empoisonnement d’une petite fille de onze mois ont mis en exergue la situa­tion alar­mante du sec­teur de la petite enfance. Pour Causette, Véronique Escames, co-​secrétaire géné­rale du Syndicat natio­nal des professionnel·les de la petite enfance (SNPPE), revient sur la crise que subit le sec­teur depuis de nom­breuses années. 

Après l’empoisonnement mor­tel d’une fillette de onze mois pour lequel une pro­fes­sion­nelle de la petite enfance titu­laire d'un CAP est soup­çon­née, le 22 juin der­nier dans une crèche lyon­naise de la struc­ture People & Baby, le groupe pri­vé fait à nou­veau face à des soup­çons de mal­trai­tance, a rap­por­té France info ce mar­di 12 juillet. Dans les Yvelines, une maman accuse en effet une employée d’une crèche d’avoir vio­lem­ment secoué son fils de deux ans. 

À l’image du scan­dale qui a secoué les Ehpad au début de l’année, ces faits, s'ils res­tent raris­simes, viennent jeter une lumière crue sur la crise que tra­verse depuis plu­sieurs années le sec­teur de la petite enfance. Alors qu’en sep­tembre 2020, le rap­port gou­ver­ne­men­tal des 1 000 pre­miers jours – mené par le secré­taire d’État char­gé de l’Enfance et des familles, Adrien Taquet et le pédo­psy­chiatre Boris Cyrulnik – pré­voyait d’améliorer les condi­tions d’accueil des enfants et les condi­tions de tra­vail des professionnel·les qui s’occupent d’eux·elles, les col­lec­tifs et syn­di­cats tirent aujourd’hui la sonnette[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés