27af499c c8b3 43fd 9ae3 a6591287e3b4
© Openverse

Papillomavirus : l’enseignement catho­lique demande la sus­pen­sion de la vaccination

L’enseignement catho­lique sou­haite un meilleur "enca­dre­ment" de la vac­ci­na­tion contre le papil­lo­ma­vi­rus humain (HPV) suite au décès d'un élève de 5ème dans un col­lège pri­vé, après un malaise vagal post-vaccinal.

Le secré­ta­riat géné­ral de l’enseignement catho­lique recom­mande aux col­lèges catho­liques sous contrat de "sus­pendre" la cam­pagne de vac­ci­na­tion contre le papil­lo­ma­vi­rus, par "motif de pré­cau­tion" après le décès d’un col­lé­gien, a‑t-​il indi­qué dans un com­mu­ni­qué. Le gar­çon avait fait une chute à la suite d'un malaise post-​vaccinal. "On n’est pas oppo­sés à la vac­ci­na­tion, mais il s’est pas­sé un évé­ne­ment dra­ma­tique, et il me semble qu’à la fois par res­pect vis-​à-​vis de la famille mais aus­si en invo­quant le motif de pré­cau­tion, il est néces­saire de sus­pendre cette vac­ci­na­tion", a décla­ré Philippe Delorme, à la tête du secré­ta­riat. Il dit attendre "les résul­tats des inves­ti­ga­tions" et réclame au ministre de la Santé et l’ARS davan­tage de moyens d'"enca­dre­ment", pour que "les condi­tions de vac­ci­na­tions garan­tissent à 100 % que ce drame ne puisse jamais se repro­duire". Il sou­haite plus de per­son­nel dédié "pour mieux sur­veiller et accom­pa­gner les élèves sus­cep­tibles de faire un malaise vagal".

L'un des vac­cins les plus sûrs

Le 19 octobre, un élève de 5ème du col­lège Saint-​Dominique à Saint-​Herblain près de Nantes (Loire-​Atlantique) a fait une lourde chute qui a pro­vo­qué un trau­ma­tisme crâ­nien, à la suite d'un malaise sur­ve­nu quinze minutes après une vac­ci­na­tion contre le papil­lo­ma­vi­rus au sein de son éta­blis­se­ment, avait indi­qué l’Agence régio­nale de san­té (ARS) des Pays-​de-​la-​Loire. L’ARS, qui exclut tout lien entre le vac­cin et le malaise, avait annon­cé la mort, le 27 octobre, de l’adolescent. Une enquête dont les résul­tats sont atten­dus le 8 novembre a été dili­gen­tée. De son côté, le par­quet de Nantes a ouvert une enquête pour homi­cide involontaire.

De son côté, l'infectiologue Gilles Pialoux a rap­pe­lé, sur Europe1, que ce vac­cin fait par­tie des plus sûrs, avec plus de 300 mil­lions de doses admi­nis­trées ces quinze der­nières années dans le monde et une effi­ca­ci­té qui n'est plus à prou­ver. Il a dis­si­pé toute inquié­tude : "Si vous faites un malaise à la des­cente d'un train, on ne va pas, par pré­cau­tion, arrê­ter tout le réseau fer­ro­viaire."

A lire aus­si I Papillomavirus : qui a peur du vac­cin anti-HPV ?

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.