4516797 r 1920 1080 f jpg q x xxyxx
L'actrice Angelica Ross dans la série américaine Pose (©FR_tmdb)

Dans un style décon­trac­té et poin­tu, Renaud Brizard raconte la pas­sion­nante his­toire de la culture ball­room pour le pod­cast "Faya"

De Madonna à Beyoncé, les plus grandes popstars se sont inspirées de la culture ballroom pour réaliser leurs meilleurs morceaux. Le journaliste Renaud Brizard retrace l'histoire de ce mouvement, porté par les membres racisé·es de la communauté LGBT+, dans une excellente mini-série en trois épisodes.

Cet été, si vous avez écouté en boucle Renaissance, le septième album studio de la chanteuse Beyoncé, vous vous êtes peut-être intérrogé·es sur le virage house qu'a pris l'artiste américaine et sur son utilisation de certains samples, ces extraits de chansons réutilisés dans d'autres morceaux. C'est le cas de Christophe Payet, fondateur de Nique - La radio, à la fois webradio et studio de podcasts, qui a beaucoup aimé le nouveau disque de la diva R'n'B et en particulier son morceau PURE/HONEY.

Un titre « truffé de références à la culture ballroom, créée dans les années 70 à New York par des figures gay, queer et trans, noires et latinas », lui explique le journaliste Renaud Brizard dans son podcast Faya, qui décortique les genres musicaux qui font vibrer la planète. Dans une mini-série en trois épisodes, ce dernier nous emmène aux États-Unis, en France et au Brésil, pour découvrir la scène ballroom, notamment popularisée par le documentaire Paris is Burning de Jennie Livingston et la série Pose de Ryan Murphy. Soit lorsque des membres noir·es et latinos de la communauté LGBT+ forment des houses, des sortes de familles recomposées, et s'affrontent lors de balls (bals, en français) dans différentes catégories de danse, d'imitation ou de beauté. C'est d'ailleurs lors de ces compétitions qu'est né le voguing, repris et popularisé ensuite par Madonna dans les années 90.

Dans un style décontracté mais pointu, Renaud Brizard décrypte la culture ballroom en donnant la parole aux concerné·es, comme les DJ et producteurs américains MikeQ et Divoli S’vere, la danseuse et DJ brésilienne Lunna Montty ou encore le danseur français et figure du voguing Vinii Revlon, que le journaliste a rencontré à Paris lors d'un ball à la Gaîté Lyrique. Le podcast, patchwork de notes vocales reçues par Renaud Brizard et de ses analyses musicales pertinentes, se binge à grande vitesse et donne très envie de partir voguer dans une boîte de nuit new-yorkaise.

Ballroom, une série-documentaire en trois épisodes issue du podcast Faya (Nique - La radio) de Renaud Brizard, réalisé par Malo Williams et produit par Christophe Payet.

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accompagner les combats qui vous animent, en faisant un don pour que nous continuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés