Samedi soir, au Festival Le Grand Bivouac, dont Causette est partenaire et membre du jury médias, se tenait la soirée de remise des prix après une semaine de folie documentaire à Albertville. Et les grands gagnants sont…
Des concerts, des rencontres, des conférences, mais surtout des documentaires. Pendant une semaine, les spectateur·rices (nombreux·euses !) du Festival Le Grand Bivouac, ont pris le monde à témoin à travers de nombreux docs de grande qualité. L’objectif : tenter d’y croire encore… Les films présentés cette année avaient donc en commun de célébrer l’humanité et l’espoir. Sans fermer les yeux sur l’état du monde pour autant. Résultat des courses, un palmarès varié et engagé, à l’image de ce festival dont c’était la 22e édition.
Le Grand Prix Reflets du Monde revient donc à Nishtha Jain pour son film Le Fil d’or, sur les employés d’une usine de tissage au Bengale. Le pays détient l’une des industries de la toile de jute les plus florissantes au monde, mais les salaires des ouvriers ne leur permettent pas de payer des études à leur progéniture…
Le prix Premiers regards, remis par le même jury, et qui récompense des premiers films, a quant à lui été remis à[…]