mobilisation contre le projet de centrale nucleaire plogoff
Manifestation contre le projet de centrale nucléaire à Plogoff le 3 février 1980. © Boelle Yvon/ANDBZ/ABACAPRESS.COM

Printemps 1980 : la fronde de Plogoff contre les neutrons

Il était une fois, un vil­lage d’irréductibles Bretons qui par­vint à empê­cher la construc­tion d’une cen­trale nucléaire. Cette his­toire, c’est celle de Plogoff (Finistère) il y a qua­rante ans. Un com­bat inédit, mené par un front de femmes, dont Nicole, réa­li­sa­trice d’un docu­men­taire sur la lutte, Catherine et Nadine, militantes.

Le « désir de film » vient à Nicole Le Garrec alors qu’elle est per­chée en haut de Feunteun Aod (« fon­taine de la côte », en fran­çais), l’une des der­nières falaises avant la pointe du Raz, située dans une com­mune de 2 200 habitant·es à l’époque et nom­mée Plogoff. Endroit idéal pour ins­tal­ler… une cen­trale nucléaire. C’est en tout cas le pro­jet d’EDF en 1979. Nicole est, à cette époque, une jeune réa­li­sa­trice bre­tonne et une éco­lo vénère. Ce jour-​là, sur les hau­teurs de Feunteun Aod, elle pro­teste avec cinq mille cama­rades. Elle com­prend que Plogoff résis­te­ra. Et qu’elle en fera un documentaire.

Le 31 jan­vier 1980 débute une étape clé du pro­jet : ­l’enquête d’utilité publique. Six semaines pen­dant les­quelles les auto­ri­tés doivent consul­ter les riverain·es. Nicole se pointe à nou­veau. Son mari Félix tour­ne­ra les images « avec des restes de pel­li­cules »[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
p750m2222498 1

Économie bleue, l'expression qui noie le poisson

Prônée comme solution magique pour exploiter les océans tout en les préservant, l’économie bleue n’est rien d’autre que le fruit d’un paradoxe. La Conférence sur les océans qui se tiendra fin juin se heurtera-t-elle à l’appropriation capitaliste des...