trippingracisée 02 def
© Chiara Dattola pour Causette

Voyages : le racisme, un gros poids dans la valise

Xénophobie, féti­chisme, absence de repré­sen­ta­tion… les femmes raci­sées doivent faire face à de nom­breux obs­tacles dans leurs expé­riences de voyages. Pour Causette, quelques-​unes se livrent sur leurs périples et sur les solu­tions mises en place pour dépas­ser leurs difficultés.

Été 2015. Farah*, 19 ans, est atta­blée à la ter­rasse de la célèbre Trattoria Da Nennella en plein cœur des quar­tiers espa­gnols de Naples. Alors que la jeune femme s’apprête à dégus­ter un appé­tis­sant plat de spa­ghet­tis aux fruits de mer, une petite fille s’approche pour la pin­cer, puis véri­fie la cou­leur de ses doigts : « Elle vou­lait savoir si ma cou­leur de peau détei­gnait sur elle », pour­suit Farah, aujourd’hui âgée de 27 ans. Si elle garde un bon sou­ve­nir de son séjour napo­li­tain, elle en retient tout de même les remarques dépla­cées à son égard : « J’ai gar­dé mon afro durant ce voyage, donc les gens com­men­taient mes che­veux, me mon­traient du doigt… c’était super aga­çant ! » explique-​t-​elle. Ces dou­lou­reuses expé­riences, propres à la méca­nique raciste de déshu­ma­ni­sa­tion, sont mal­heu­reu­se­ment com­munes pour les femmes raci­sées en voyage.

Lors de son séjour d’études à Cuba,[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
man and woman riding bicycle on road during daytime

Vélo : les antis pètent un câble

Entre les « coronapistes » décriées et la violence verbale ou physique subie par les cyclistes, le vélo n’a pas que des allié·es. Pour quelles raisons ce petit deux-roues inoffensif cristallise-t-il autant l’hostilité ?