7028730165 d0ca0173a3 o
© Emily Orpin

Zara ouvre une pla­te­forme de seconde main : Bonne nou­velle ou super greenwashing ?

Zara a ouvert sa pla­te­forme de seconde main le jeu­di 7 sep­tembre. D’autres marques de fast fashion se sont lan­cées sur ce mar­ché. Pour Audrey Millet, his­to­rienne et experte en éco­sys­tème de la mode fran­çaise et autrice du Livre noir de la mode , ce phé­no­mène est du green­wa­shing et per­met à ces enseignes de redo­rer leur image.

Causette : Zara a lan­cé sa pla­te­forme de seconde main ce jeu­di. Ces der­niers temps de nom­breuses enseignes de fast fashion se lancent dans ce domaine. Quel est votre regard sur ce phénomène ?

A.M : Normalement on fait de la seconde main parce que le pro­duit peut durer comme les vête­ments vin­tage. Sauf que ces enseignes revendent des pro­duits déjà uti­li­sés, d'occasion mais pas durable, c'est-à-dire des vête­ments en plas­tique ou en poly­es­ter, avec des micro par­ti­cules. Ces enseignes prennent l'excuse éco­lo­gique pour fon­der un nou­veau mar­ché éco­no­mique. Elles se sont[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
GOU5745

Ondine Morin, le bon génie d’Ouessant

Les pratiques industrielles, Ondine Morin les a dans le viseur. Voilà une décennie que l’habitante de l’île d’Ouessant (Finistère) s’est lancée dans un filon plus respectueux de l’environnement et du vivant : la pêche à la ligne. Au point de devenir...