Isabelle Rome : « Je suis très atta­chée à la notion de spé­cia­li­sa­tion des forces de l’ordre et des acteurs judi­ciaires sur les vio­lences intrafamiliales »

Alors que les mani­fes­ta­tions Nous toutes orga­ni­sées dans toute la France ont ras­sem­blé plu­sieurs dizaines de mil­liers de per­sonnes dans le pays same­di, la ministre à l'Égalité Isabelle Rome a accor­dé un grand entre­tien à Causette sur les pre­miers mois de son man­dat et sur les grands chan­tiers de l'année à venir.

2022203 047 BGR 1792
Isabelle Rome © Ministère à l'Egalité

Notre ren­contre avec Isabelle Rome nous aura per­mis de véri­fier ce qui se dit dans les milieux fémi­nistes : la ministre délé­guée char­gée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances connaît sur le bout des doigts ses dos­siers droits des femmes, par­ti­cu­liè­re­ment en ce qui concerne la pro­tec­tion des vic­times de vio­lences. Cela tient à ses fonc­tions pré­cé­dentes, qu'il s'agisse de son par­cours de magis­trate confron­tée aux vio­lences de genre ou à son pas­sage au Haut Conseil à l'Égalité et à ses acti­vi­tés mili­tantes per­son­nelles, dans sa vie pré-ministérielle.

C'est peu dire que l'attente des fémi­nistes envers cette ministre experte est grande : same­di encore, elles étaient des dizaines de mil­liers à défi­ler dans toute la France contre les vio­lences à l'encontre des femmes, à l'appel du col­lec­tif Nous Toutes, qui réclame non plus 1 mil­liard mais désor­mais 2 mil­liards de bud­get pour lut­ter contre les vio­lences sexistes et sexuelles. On en est loin, mais Isabelle Rome a vu le bud­get de son minis­tère aug­men­ter de 7,3 mil­lions d’euros pour 2023, le por­tant à 57,7 mil­lions d’euros. Cela repré­sente 15% de bud­get sup­plé­men­taire, qu'elle a annon­cé flé­cher en prio­ri­té sur la lutte contre les vio­lences, lors d'une audi­tion devant la délé­ga­tion aux droits des femmes du Sénat le 6 octobre dernier.

Alors qu'Isabelle Rome entre­prend cette semaine un mara­thon de ren­contres et de col­loques en amont de la Journée inter­na­tio­nale pour l'élimination de la vio­lence à l'égard des femmes, le 25 novembre, la ministre nous a accor­dé un entre­tien (relu par les ser­vices du gou­ver­ne­ment) sur ses pre­miers mois au minis­tère, les grands chan­tiers à venir et sa ligne féministe.

Causette : Vous avez le large por­te­feuille de ministre délé­guée auprès de la Première ministre char­gée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. En ce qui concerne la cause des femmes, quelles sont vos prio­ri­tés ?
Isabelle Rome :
Le Président de la République a sou­hai­té que l’égalité entre les femmes et les hommes soit la grande cause, renou­ve­lée, de ce quin­quen­nat. Ma prio­ri­té est clai­re­ment la lutte contre les vio­lences faites aux femmes. Il faut dire que je suis arri­vée au minis­tère avec mon expé­rience d'une tren­taine d'années de magis­tra­ture et de pré­si­dence de cour d'assise et je connais bien ces sujets. J'ai jugé beau­coup de fémi­ni­cides et de viols.
Par ailleurs, avant d'être appe­lée au minis­tère, j'ai été haute fonc­tion­naire à l'égalité femmes-​hommes au sein du minis­tère de la Justice. J'ai notam­ment coor­don­né l'ensemble des tra­vaux rele­vant de ce minis­tère dans le cadre du Grenelle des vio­lences conju­gales. J'étais donc très au fait de là où nous en étions et j'ai pu, dès que j'ai été nom­mée ministre, iden­ti­fier les mesures qu'on devait ren­for­cer d'une part et, d'autre part, les direc­tions qu'on n'avait pas encore tota­le­ment explorées.

"J'ai sou­vent en tête le visage de vic­times que j'ai ren­con­trées en tant que magis­trate. Le plus dur, c'est quand elles n'étaient plus là et que c'étaient les familles qui étaient là pour par­ler d'elles à la cour[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
Capture d’écran 2023 07 26 à 15.08.09

Ségolène Vandevelde, voyage dans le temps

Archéologue de la préhistoire, Ségolène Vandevelde explore le temps en étudiant la suie figée sur les parois des grottes. Chercheuse et enseignante, la trentenaire s’affirme comme la relève féminine et féministe d’une discipline longtemps restée un...