facebook card 2
Campagne publicitaire d'Interbev

Un rap­port de Greenpeace dépèce l'intense lob­bying des indus­triels de la viande

L'étude publiée ce 25 jan­vier par l'ONG montre que les indus­triels de la viande s'appuient sur un réseau d'influenceur·euses mais aus­si sur des inter­ven­tions dans les écoles, des pro­cé­dures bâillons et du lob­bying par­le­men­taire pour pro­mou­voir la barbaque.

En pré­am­bule du rap­port Comment les lob­bies de la viande nous mani­pulent publié ce mar­di 25 jan­vier, une mise au point : Greenpeace ne s'inscrit pas dans une démarche végé­ta­rienne et « sou­tient les éle­vages pay­sans, inten­sifs en emplois, garants du bien-​être ani­mal et qui pré­servent les éco­sys­tèmes, le cli­mat et notre san­té ». C'est au « sys­tème qui pro­fite uni­que­ment aux acteurs indus­triels » du sec­teur de la viande que l'ONG s'attaque.

Rappelant que, selon les cli­ma­to­logues, la consom­ma­tion de viande en occi­dent est un enjeu clef de la lutte contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique, Greenpeace dresse le constat que, mal­gré l'amorce d'une remise en ques­tion de notre modèle ali­men­taire ces der­nières années, nous man­geons tou­jours plus de viande en France : de 76 kilos de viande en moyenne par an et par Français·e dans les années 60, nous sommes passé·es à 84 kilos en 2020. « La[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
p750m2222498 1

Économie bleue, l'expression qui noie le poisson

Prônée comme solution magique pour exploiter les océans tout en les préservant, l’économie bleue n’est rien d’autre que le fruit d’un paradoxe. La Conférence sur les océans qui se tiendra fin juin se heurtera-t-elle à l’appropriation capitaliste des...