Littérature X, lec­tures préliminaires

Des clas­siques, des mécon­nus, des oubliés, des décou­vertes : notre top 10 des incon­tour­nables de la lit­té­ra­ture érotique. 

20210607 CAUSETTE DESCRAQUES 10 1212 copie A
© Emmanuelle Descraques pour Causette
Vénus Erotica, d’Anaïs Nin 

C’est le must have, le livre d’initiation à la lit­té­ra­ture éro­tique de qua­li­té (style, exci­ta­tion, sub­ver­sion). Publié en 1977, soit l’année même de sa mort, c’est l’ouvrage le plus connu d’Anaïs Nin, l’une des pre­mières femmes à s’être adon­née à cette veine. Aussi expli­cite que sug­ges­tive, et donc taillée pour le désir, sa plume scan­da­li­sait d’autant plus qu’elle met­tait l’accent sur la bisexua­li­té fémi­nine. Écrites dans les années 1940, les quinze nou­velles qui forment Vénus Erotica mirent plus de trente ans à être publiées… 

Histoire d’O, de Pauline Réage 

À jamais la pre­mière. Publié en 1954, frap­pé par la cen­sure jusqu’en 1975, Histoire d’O marque l’incursion d’une plume fémi­nine dans une contrée jusqu’alors mas­cu­line : l’érotisme sado­ma­so. Le roman raconte la sou­mis­sion volon­taire d’une femme sexuel­le­ment libé­rée, « O », et met en scène les rituels[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
recos livres weekend

Romans : nos 3 recos du mois de novembre

Le récit de soi – Simone de Beauvoir, Judith Butler et Audre Lorde le disent et le répètent –, c’est le pre­mier pas vers l’émancipation. Même (sur­tout) s’il joue à cache-​cache avec la fic­tion. Alors, voi­ci trois mer­veilles d’autofictions, de...

114 yaa gyasi peter hurley the vilcek foundation

Les 20 plumes fémi­nines : Yaa Gyasi

Yaa Gyasi s’affirme comme l’une des grandes héritières de Toni Morrison. Révélée en 2017 avec «No Home», elle revient avec «Sublime Royaume», où elle y traite à nouveau des enfants de l’immigration africaine.