© Rob Ellis Photography
© Rob Ellis Photography

Lutte contre les vio­lences faites aux femmes : la Fondation des femmes appelle à une “révo­lu­tion budgétaire”

Entre 2,6 et 5,4 mil­liards d’euros seraient néces­saires pour finan­cer cor­rec­te­ment la lutte, d’après le bilan publié par la Fondation des femmes.

La Fondation des femmes tire à nou­veau la son­nette d’alarme. Dans un rap­port publié ce lun­di 25 sep­tembre, l’association appelle à une révo­lu­tion bud­gé­taire pour lut­ter effi­ca­ce­ment contre les vio­lences faites aux femmes, dénon­çant l’insuffisance des moyens alloués à la “grande cause” du second quin­quen­nat Macron. La fon­da­tion estime entre 2,6 et 5,4 mil­liards d’euros par an le bud­get que l’État devrait consa­crer à la pro­tec­tion des vic­times de vio­lences conju­gales, sexistes et sexuelles en France, soit 0,5 à 1 % de son bud­get. La Fondation des femmes a éva­lué le coût de chaque dis­po­si­tif et l’a mul­ti­plié par le nombre de béné­fi­ciaires poten­tielles pour par­ve­nir à cette esti­ma­tion. “Si, en cinq ans, le bud­get de l’État dédié à la lutte contre les vio­lences a aug­men­té de 50 mil­lions d’euros – pas­sant de 134,7 à 184,4 mil­lions d’euros 1 –, les besoins, eux, ont explo­sé”, indique la fondation.

Les besoins ont explo­sé en rai­son de l’augmentation du nombre de femmes vic­times qui dénoncent ces vio­lences et du nombre de dis­po­si­tifs d’accompagnement qui ne suit pas. 2 De nom­breuses struc­tures n’ont pas les moyens de répondre à toutes les sol­li­ci­ta­tions. Le bud­get public annuel néces­saire pour lut­ter contre les seules vio­lences conju­gales est esti­mé quant à lui entre 2,3 mil­liards et 3,2 mil­liards d’euros. Cette somme per­met­trait notam­ment de ren­for­cer, par exemple, les per­ma­nences télé­pho­niques, les dis­po­si­tifs d’accueil, d’orientation et d’accompagnement glo­bal ain­si que les places d’hébergement spé­cia­li­sées. Le bud­get des­ti­né à la lutte contre les vio­lences sexuelles hors couple est chif­fré entre 344 mil­lions et 2,2 mil­liards d’euros.

Lire aus­si l Femmes migrantes et vio­lences sexuelles : l’horreur, c’est aus­si en France

  1. D’après l’association, l’État fran­çais aura dépen­sé en 2023 184,4 mil­lions d’euros pour lut­ter contre toutes les vio­lences faites aux femmes.[]
  2. La Fondation des femmes a rete­nu une hypo­thèse basse du nombre de vic­times, cor­res­pon­dant au nombre de femmes qui déclarent des vio­lences aux forces de l’ordre, et une esti­ma­tion haute, qui cor­res­pond au nombre de femmes décla­rant des vio­lences dans des enquêtes de vic­ti­ma­tion.[]
Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.