7923e7c8 5d8e 4ea2 b904 717fb7d542b7
Robert Ménard, maire de Béziers © Wikipedia

À Béziers, Robert Ménard ins­taure un couvre-​feu pour les moins de 13 ans

Le maire de Béziers, Robert Ménard, a indi­qué, mar­di, avoir ins­tau­ré un couvre-​feu pour les moins de 13 ans, une mesure déjà prise par le gou­ver­ne­ment dans une ville des Antilles fran­çaises pour lut­ter contre la délin­quance des mineur·es.

Robert Ménard, maire de Béziers et ex-​proche de Marine Le Pen, a signé un arrê­té sti­pu­lant que “tout mineur âgé de moins de 13 ans ne pour­ra, sans être accom­pa­gné d’une per­sonne majeure, cir­cu­ler de 23 heures à 6 heures sur la voie publique” dans trois “quar­tiers prio­ri­taires”, à savoir le centre his­to­rique et deux quar­tiers pauvres. “En cas d’urgence ou de dan­ger immé­diat pour lui ou pour autrui”, ces jeunes pour­ront être “recon­duits à [leur] domi­cile ou au com­mis­sa­riat” par la police muni­ci­pale ou natio­nale, pré­voit l’arrêté du maire. 

Ce der­nier jus­ti­fie sa déci­sion par le “nombre crois­sant de jeunes mineurs livrés à eux-​mêmes en pleine nuit”, ain­si que par une aggra­va­tion du nombre des “vio­lences urbaines”. Interrogé par l’AFP, Robert Ménard n’a pas cité de chiffres pré­cis, mais affirme que la délin­quance des moins de 13 ans consti­tue un “angle mort” des sta­tis­tiques faute de suites judi­ciaires. Syndicats et asso­cia­tions de gauche ont pré­vu de mani­fes­ter dans la jour­née “contre les idées d’extrême droite” dans cette ville.

Selon l’étude “Insécurité et délin­quance en 2023 : une pre­mière pho­to­gra­phie”, publiée début 2024 par le minis­tère de l’Intérieur, les moins de 13 ans ont repré­sen­té 2 % des mis·es en cause dans les atteintes aux per­sonnes (contre 36 % pour les 30 à 44 ans) et 1 % des mis·es en cause pour vols vio­lents (contre 44 % pour les 18 à 29 ans). En 2018, le Conseil d’État avait annu­lé un arrê­té simi­laire pris en 2014 par Robert Ménard poin­tant l’absence “d’éléments pré­cis de nature à étayer l’existence de risques par­ti­cu­liers rela­tifs aux mineurs de moins de 13 ans”.

“Sursaut d’autorité”

Un couvre-​feu concer­nant les mineur·es de moins de 18 ans vient par ailleurs d’entrer en vigueur lun­di soir à Pointe-​à-​Pitre, à la Guadeloupe. La mesure, qui vise à contrer une délin­quance juvé­nile en hausse, a été prise cette fois sur déci­sion du ministre fran­çais de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Le maire éco­lo­giste de Pointe-​à-​Pitre, Harry Durimel, qui avait qua­li­fié sa ville de “coupe-​gorge” fin mars, a salué la mesure. Selon lui, le taux de mineur·es dans la com­mis­sion des délits est pas­sé de 12 à 38 %, dans un dépar­te­ment ultra­ma­rin en proie à une forte cri­mi­na­li­té, selon la préfecture. 

Un “sur­saut d’autorité” envers les mineur·es a été éri­gé en prio­ri­té par le Premier ministre Gabriel Attal, la semaine der­nière, à l’occasion de ses cent pre­miers jours à la tête du gou­ver­ne­ment. Après plu­sieurs affaires d’agressions vio­lentes met­tant en cause des jeunes et ayant eu un fort reten­tis­se­ment dans l’opinion, Gabriel Attal a dénon­cé “l’addiction à la vio­lence” d’une par­tie de la jeu­nesse. “Il y a deux fois plus d’adolescents impli­qués pour coups et bles­sures, quatre fois plus pour tra­fic de drogue et sept fois plus dans les vols avec armes que dans la popu­la­tion géné­rale”, a énu­mé­ré le Premier ministre, en annon­çant des mesures concer­nant en par­ti­cu­lier l’école.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.