Chabe01 wikimediaPanneau Relais Assistant Maternel Ecriture inclusive rue Dalayrac Fontenay Bois 1
© Chabe01 / Wikimedia

Le Sénat adopte en com­mis­sion une pro­po­si­tion de loi pour ban­nir l’écriture inclusive

Une proposition de loi, adoptée cette semaine en commission au Sénat, vise à “protéger la langue française des dérives de l’écriture dite inclusive”, proposant notamment de l’interdire dans les modes d’emploi, les contrats de travail ou les actes juridiques.

Tel un serpent de mer, l’écriture inclusive se fraie de nouveau une place au Parlement. Les sénateur·rices examineront lundi soir prochain, une proposition de loi visant à “protéger la langue française des dérives de l’écriture dite inclusive”, après son adoption en commission cette semaine.

La sénatrice Les Républicains (LR) Pascale Gruny, à l’origine du texte, prévoit de bannir l’écriture inclusive “dans tous les cas où le législateur (et éventuellement le pouvoir réglementaire) exige un document en français”, comme les modes d’emploi, les contrats de travail ou autres règlements intérieurs d’entreprises, mais aussi les actes juridiques. Tous ces documents seraient alors considérés comme irrecevables ou nuls. Les mots et pronoms tels qu’“iel” et “celleux” seraient aussi bannis. Le rapporteur de la proposition de loi, Cédric Vial, estime que la pratique est “contraire à l’inclusion”, citant notamment “les personnes en situation de handicap et d’illettrisme”.

À lire aussi I Tristan Bartolini, créateur d’une typographie non genrée

Des propositions précédentes

Au moment où il était Premier ministre, Édouard Philippe avait “invité” ses ministres à ne pas faire usage de l’écriture inclusive dans une circulaire datant de 2017, pour les textes destinés au Journal officiel de la République française. L’ancien ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer l’avait, lui, proscrite à l’école. Des propositions de loi pour l’interdire avaient également déjà été déposées, comme par le député Horizons François Jolivet en 2021. Le Rassemblement national avait aussi inscrit un texte similaire dans sa niche parlementaire le 12 octobre dernier.

Après son examen lundi soir, la proposition de loi – qui a de bonnes chances d’aboutir à une adoption compte tenu de la domination de la droite – devra ensuite passer par l’Assemblée nationale pour espérer devenir loi.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.