fbpx
Capture d’écran 2022 12 20 à 18.07.53
Noël solidaire du Secours Populaire de Paris. Le 19 novembre 2022. ©DR

Paris : le Noël soli­daire du Secours Populaire, une paren­thèse enchan­tée pour les enfants défavorisés

Le Père Noël a com­men­cé sa tour­née avec un peu d’avance. À cinq jours de la date tant atten­due, il a fait un détour, lun­di après-​midi, par Paris, pour dis­tri­buer ses pre­miers cadeaux à une soixan­taine d'enfants béné­fi­ciaires du Secours Populaire de la capitale. 

Le père Noël n’est pas encore là que des rires d’enfants s’échappent déjà jusque dans la cour du Philanthro-​Lab. Niché au cœur de Paris, dans le Ve arron­dis­se­ment, le sublime Hôtel par­ti­cu­lier de la Bûcherie a déjà eu mille vies depuis sa fon­da­tion au XVe siècle. Il abrite depuis sep­tembre 2021 un lieu d’accueil et de for­ma­tion à des­ti­na­tion d’associations, géré par le pro­mo­teur immo­bi­lier fran­çais La com­pa­gnie de Phalsbourg. L’ehndroit rêvé pour orga­ni­ser, ce lun­di 19 décembre, le Noël soli­daire du Secours Populaire. « On a pré­pa­ré tout ça en un mois et demi », glisse Lucile, res­pon­sable des pro­jets édu­ca­tion au sein de l’association. Il s’agit du deuxième Noël soli­daire au Philanthro-Lab. 

L’opération de cet après-​midi entre dans le cadre de la cam­pagne du Secours Populaire, « Les Pères Noëls verts », qui mul­ti­plient tout au long du mois de novembre et décembre les actions soli­daires à des­ti­na­tion de per­sonnes en situa­tion de pré­ca­ri­té. Notamment à tra­vers des col­lectes de dons finan­ciers et de jouets. « Cette année, avec l’inflation, c’est encore plus impor­tant de pro­po­ser ces moments de par­tage , d’humanité et de bon­heur aux per­sonnes en dif­fi­cul­té, notam­ment aux enfants », sou­ligne la jeune femme.

Plusieurs ate­liers au programme 

Devant l’imposante porte en bois fer­mée pour l’instant, le Père Noël ajuste sa (fausse) barbe, debout dans le cou­loir. Il remonte ses lunettes sur le bout de son nez et prend une grande ins­pi­ra­tion. Sous son cos­tume, se[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés