seif eddin khayat f6neg Wl1iQ unsplash 1
© Seif eddin Khayat / Unsplash

La ville de Lyon vote le congé pater­ni­té de dix semaines

L’instauration d’un congé paternité de dix semaines sera votée ce jeudi 21 décembre par la ville de Lyon. C’est bien plus que les vingt-huit jours légaux accordés au second parent depuis juillet 2021.

Dix semaines. C’est la durée du congé paternité qui sera voté aujourd’hui, jeudi 21 décembre, par le conseil municipal de la ville de Lyon. Bien plus, surtout, que les vingt-huit jours légaux accordés au second parent depuis juillet 2021.

À Lyon, le nouveau congé paternité entrera en vigueur dès le 1er janvier 2024 pour tous et toutes les agent·es de la ville. Il s’agit d’ailleurs d’une avancée notable, puisque la ville de Lyon sera la première collectivité française à mettre en place un congé paternité aussi long. “Le fait de pouvoir partager la charge, ça nous semblait évident”, explique le maire écologiste Grégory Doucet auprès de France Info. “Nous faisons ça aussi pour contribuer à l’égalité entre les femmes et les hommes, même si ça concerne un nombre limité de personnes”, précise-t-il.

Il reste néanmoins à voir, dans les mois à venir, si les seconds parents prendront en effet ce congéde dixsemaines. D’après une étude de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) publiée en octobre, en France, le congé de vingt-huit jours n’a été pris que par 65 % des personnes concernées en 2021.

Lire aussi I La mairie écologiste de Lyon a annoncé, ce vendredi, vouloir étendre le congé paternité à dix semaines pour ses agents

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.