mikael stenberg HP5bznfpIMU unsplash
© Mikael Stenberg / Unsplash

À Lyon, le congé pater­ni­té éten­du à dix semaines pour les agents de la ville

La mai­rie éco­lo­giste de Lyon a annon­cé, ce ven­dre­di, vou­loir étendre le congé pater­ni­té à dix semaines pour ses agents.

C’est une “pre­mière pour une col­lec­ti­vi­té locale”, selon la mai­rie de Lyon, qui vient d’annoncer sa volon­té de por­ter bien­tôt le congé pater­ni­té à dix semaines pour ses agents. Dans un com­mu­ni­qué, la ville de Lyon dit vou­loir, avec ce pro­jet, amé­lio­rer la répar­ti­tion des tâches au sein des couples à la nais­sance de l’enfant afin de faire pro­gres­ser l’égalité. “Les pre­miers jours de la vie sont déter­mi­nants dans l’équilibre d’une famille”, a décla­ré sur X (ex-​Twitter) le maire Grégory Doucet à ce pro­pos. Grâce à cette mesure “les deux parents béné­fi­cient du même temps pour accueillir leur enfant”, a‑t-​il ajou­té. Soumis au conseil muni­ci­pal le 21 décembre, ce congé devrait être adop­té sans difficulté. 

Au niveau natio­nal, le congé pater­ni­té ou du “second parent” est actuel­le­ment fixé à vingt-​huit jours, contre qua­torze aupa­ra­vant, dans le but d’impliquer davan­tage les pères dans les soins au nouveau-​né. Cependant, en 2021, seuls 65 % des pères ont posé la tota­li­té des congés de pater­ni­té aux­quels ils avaient droit en ver­tu du nou­veau régime acté le 1er juillet 2021, selon une étude de la Direction géné­rale de l’administration et de la fonc­tion publique.

Sur sa lan­cée, la ville de Lyon a éga­le­ment fait part de son inten­tion d’octroyer un congé mens­truel de deux jours par mois à ses agentes souf­frant de règles dou­lou­reuses et de deux jours en cas d’interruption de gros­sesse, volon­taire ou non.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.