person holding baby's index finger

La cour d'appel de Toulouse recon­naît une femme trasn­genre comme mère de son enfant

Pour la pre­mière fois en France, la jus­tice a recon­nu la filia­tion entre une mère trans­genre et son enfant née après le chan­ge­ment à l'état civil du genre de la première.

Une vic­toire, après huit ans de com­bat judi­ciaire. Mercredi, la cour d'appel de Toulouse a recon­nu le droit à une femme trans­genre d'être dési­gnée comme mère dans l'acte de nais­sance de son enfant. « La cour d’appel a consi­dé­ré que deux filia­tions mater­nelles pou­vaient en l’espèce être éta­blies », explique-​t-​elle dans un com­mu­ni­qué de presse.

De juge­ment en jugement

Claire (le pré­nom a été chan­gé) a eu deux enfants avec sa com­pagne, entre 2000 et 2004, avant de chan­ger d'identité de genre sur son acte d'état civil en 2011. Elle a ensuite conçu une petite fille en 2013, ayant conser­vé ses attri­buts mas­cu­lins. Claire a deman­dé la trans­crip­tion, sur l’acte de nais­sance de l’enfant, de sa recon­nais­sance de mater­ni­té « anté­na­tale », à la manière de ce que font les pères. L’officier de l’état civil le lui a refu­sé. Claire et sa com­pagne se sont alors tour­nées vers les tri­bu­naux, ne pou­vant conce­voir que Claire soit père ou qu’elle doive adop­ter son propre enfant pour faire recon­naître la filiation. 

Le 14 novembre 2018, la cour d’appel de Montpellier avait ordon­né la men­tion de celle-​ci sur l’acte de nais­sance de l’enfant comme « parent bio­lo­gique ». Mais le 16 sep­tembre 2020, à la sur­prise géné­rale, la Cour de cas­sa­tion a jugé que la loi fran­çaise ne per­met pas de dési­gner, dans les actes de l'état civil, le père ou la mère de l'enfant comme « parent bio­lo­gique » et que le droit au res­pect de la vie pri­vée et fami­liale n'impose pas une telle men­tion. Renvoyant donc l’affaire devant la cour d’appel de Toulouse.

« L’affaire est pour­tant d’une sim­pli­ci­té sans nom, ton­nait alors leur avo­cate Me Clélia Richard, lors d'une confé­rence de presse à la sor­tie de l'audience. Dans notre pays, être femme et être parent, c’est être mère. Que la jus­tice ne l’entende pas, c’est une souf­france ter­rible pour nos clientes. Il s’agit d’une petite fille de 6 ans qui n’a qu’une mère sur ses docu­ments et c’est abject. »

À lire aus­si I La Cour de cas­sa­tion rejette la demande d'une femme trans­genre de se voir recon­nue comme mère de son enfant

« Une avan­cée majeure »

Ce 9 février 2022, la cour d'appel de Toulouse a donc sou­li­gné que l'intérêt supé­rieur de l'enfant et le droit au res­pect de la vie pri­vée « rendent impé­ra­tive la néces­si­té de per­mettre à l’enfant né d’un couple dont l’un de ses membres est trans­genre, de voir sa filia­tion dou­ble­ment éta­blie à l’égard de ses deux parents, dès lors qu’il n’est pas contre­ve­nu aux prin­cipes fon­da­men­taux du droit natio­nal ».

Dans son arrê­té, elle s'est éga­le­ment appuyée sur l’évolution légis­la­tive que repré­sente notam­ment la loi du 2 août 2021 per­met­tant, dans un couple de femmes, à la mère non ges­ta­trice de recon­naître l’enfant à venir de manière anti­ci­pée dans le cadre d’une assis­tance médi­cale à la pro­créa­tion. Cette loi « démontre l’absence de trouble à l’ordre public décou­lant de l’établissement d’une double filia­tion mater­nelle hors adop­tion ».

La cour d’appel a, enfin, jugé qu’il n’était « pas néces­saire » d'écrire sur l’acte de nais­sance de l’enfant la men­tion du juge­ment de chan­ge­ment d'identité de genre de son parent, consi­dé­rant que « l’enfant pour­ra avoir accès à ses ori­gines bio­lo­giques par le biais de l’acte de nais­sance de ce parent, qu’il lui sera loi­sible de deman­der à tout moment ».

« La cour a ren­du un arrêt qui consacre une avan­cée majeure pour les droits fon­da­men­taux des per­sonnes trans­genres, s’est réjouie Me Clélia Richard mer­cre­di lors d’une confé­rence de presse, rap­porte Libération. Enfin, cet enfant voit sa filia­tion recon­nue et va pou­voir por­ter le même nom que le reste de sa famille. Enfin, ma cliente est recon­nue comme sa mère. »

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.