Women Sitting in a Corner Feeling Scared
© RDNE Stock project

Violences conju­gales : une aide finan­cière d’urgence de 600 euros devrait être ver­sée par la CAF à par­tir du 1er décembre

La ministre des Solidarités et des Familles Aurore Bergé a annon­cé, ce lun­di, la mise en place d’une aide finan­cière d’urgence pour les vic­times de vio­lences conju­gales ver­sée par la CAF et effec­tive le 1er décembre prochain. 

Cette aide d’urgence pour per­mettre aux vic­times de vio­lences conju­gales de quit­ter leur domi­cile avait été adop­tée par le Parlement en février der­nier. Aujourd’hui, Aurore Bergé déclare au micro de France Inter qu’à “par­tir du 1er décembre […], dans toutes les CAF [Caisses d’allocations fami­liales, ndlr] dans notre pays, qui sont très bien iden­ti­fiées, ou en ligne”, une vic­time de vio­lences conju­gales “pour­ra deman­der une aide d’urgence qui lui sera auto­ma­ti­que­ment ver­sée”. La ministre des Solidarités et des Familles affirme en outre que cette aide finan­cière s’accompagnera d’un sou­tien aux vic­times afin de “garan­tir que le départ soit un départ réel”.

Aurore Bergé pré­cise qu’il s’agira d’une aide finan­cière d’un mon­tant moyen de 600 euros, avec un mini­mum de 243 euros. Le ver­se­ment varie­ra selon les res­sources et le nombre d’enfants et sera effec­tué en une seule fois. Pratiquement, une vic­time de vio­lences conju­gales – elles seraient quelque 244 300 en France selon les forces de l’ordre – “appelle sa CAF, se rend dans sa CAF, va sur le site inter­net de la CAF, et aura accès dans les trois à cinq jours maxi­mum à une aide d’urgence”, détaille-​t-​elle. La ministre affirme éga­le­ment que l’accessibilité à la CAF pour les vic­times ne devrait pas poser pro­blème, grâce à ses travailleur·euses “com­pé­tents et effi­caces”, mais aus­si aux “dif­fé­rents moyens de joindre la CAF” : les appels, Internet et les prises de contact sur place. Elle ajoute qu’une aug­men­ta­tion de per­son­nel est pré­vue “pour qu’il y ait un accueil beau­coup plus humain et pour qu’on ait jus­te­ment enfin quelqu’un au bout du fil, quelqu’un der­rière un gui­chet, quelqu’un qui accom­pagne”.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.