Sciences Po Mathias Vicherat 2022
© Sciences Po / Wikimedia Commons

Mathias Vicherat, direc­teur de Sciences Po Paris, et sa com­pagne placé·es en garde à vue pour vio­lences conjugales

En poste depuis 2021, Mathias Vicherat, direc­teur de Sciences Po Paris, a été pla­cé en garde à vue dimanche soir avec sa com­pagne. Les conjoint·es s'accuseraient mutuel­le­ment de vio­lences conjugales. 

L'école de l'élite se retrouve à nou­veau au coeur d'un scan­dale. Après les affaires de viol et agres­sions sexuelles, ce sont main­te­nant des faits de vio­lences conju­gales qui secouent Science Po Paris. Le direc­teur de l'institution, Mathias Vicherat, 45 ans, aurait en effet été pla­cé en garde à vue dimanche soir au com­mis­sa­riat du 7e arron­dis­se­ment, selon des infor­ma­tions rap­por­tées à l'AFP par une source proche du dos­sier et le par­quet de Paris. Il avait lui-​même suc­cé­dé à la tête de l'université à Frédéric Mion, contraint de démis­sion­ner pour avoir dis­si­mu­lé les soup­çons d'inceste visant le poli­to­logue Olivier Duhamel. Dans le sillage de cette affaire, un mou­ve­ment de dénon­cia­tions de vio­lences sexuelles dans les ins­ti­tuts d'études poli­tiques (IEP) avait émer­gé, notam­ment sur les réseaux sociaux avec le hash­tag #Sciencesporcs.

Ancien cama­rade de pro­mo­tion d'Emmanuel Macron à l'ENA et alum­ni de Science Po, Mathias Vicherat est en garde à vue avec sa com­pagne depuis dimanche. Les conjoint·es s'accuseraient mutuel­le­ment de vio­lences conju­gales. "On attend bien sûr d'avoir des élé­ments sup­plé­men­taires mais on ne peut pas fer­mer les yeux sur ce sujet", a com­men­té auprès de l'AFP Inês Fontenelle, vice-​présidente étu­diante au conseil de l'Institut (union étu­diante) et membre du conseil d'administration de la FNSP. "Et encore moins dans le contexte de Sciences Po qui a connu l'affaire Duhamel, et plus récem­ment des blo­cages d'étudiants pour dénon­cer le laxisme de l'institution face aux vio­lences sexistes et sexuelles", a‑t-​elle ajou­té. Peu après son arri­vée à la tête de Science Po, l'actuel direc­teur avait par ailleurs décré­té "prio­ri­té abso­lue" les vio­lences sexistes et sexuelles.

Fils d'un employé de la Fnac et d'une édu­ca­trice spé­cia­li­sée, Mathias Vicherat est décrit par ses ancien·nes col­lègues et collaborateur·ices comme "intel­li­gent", "brillant", "tra­vailleur", mais aus­si "arro­gant" ou "petit mar­quis". Il a pré­cé­dem­ment offi­cié à la direc­tion géné­rale de la police natio­nale (DGPN), en tant que direc­teur du cabi­net du maire de Paris Bertrand Delanoë puis d'Anne Hidalgo, de direc­teur géné­ral adjoint de la SNCF puis de secré­taire géné­ral de Danone. Il a été en couple avec la jour­na­liste Marie Drucker, avec qui il a eu un fils en 2015. Il a publié en 2001 un livre sur le rap, Pour une ana­lyse tex­tuelle du rap français.

Aujourd'hui, Inês Fontenelle déclare : "par devoir d'exemplarité, nous pen­sons que Mathias Vicherat ne peut repré­sen­ter l'institution et si ces faits sont avé­rés, nous deman­de­rons sa démis­sion". Au sujet de ce nou­veau scan­dale, elle ajoute : "On a tous appris l'information par la presse, et on est tous sous le choc, la sidé­ra­tion est la même qu'au moment de l'affaire Duhamel".

Lundi en fin d'après-midi, la garde à vue a été levée, a pré­ci­sé le par­quet de Paris. "L'unité médico-​judiciaire n'a rele­vé d'incapacité totale de tra­vail sur aucun·e des deux, et aucun·e des deux n'a souhaité·e dépo­ser plainte à ce stade. L'enquête se pour­suit en pré­li­mi­naire", a pré­ci­sé le minis­tère public. "Sciences Po a appris par voie de presse les infor­ma­tions concer­nant son direc­teur Mathias Vicherat. S'agissant d'une affaire stric­te­ment pri­vée, Sciences Po n'a à ce stade aucune pré­ci­sion ou com­men­taire à appor­ter", a com­men­té l'institution. 

Partager
Articles liés
Cryptobros1

Cryptomonnaies : concours de bitcoins

De nombreuses communautés issues de la « manosphère », ces espaces virtuels réservés aux hommes, ont fait des cryptomonnaies et des NFT leur nouveau cheval de bataille. Un nouvel espace où leur vision de la virilité, qui oscille entre haine des...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.