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Le Champs Elysées Film Festival a lieu du 20 au 27 juin à Paris

Champs Élysées Film Festival : Une sec­tion « Girl Power » hyper enthousiasmante

Mardi 20 juin s’ouvre le Champs Élysées Film Festival (CEFF), à Paris. Dédié au ciné­ma indé­pen­dant fran­çais et amé­ri­cain, il pro­pose une pro­gram­ma­tion poin­tue et ori­gi­nale. Avec notam­ment une sec­tion « Girl Power » qui attire toute notre atten­tion. Suivez le guide. 

C’est quoi le CEFF ?

Comme chaque année depuis douze ans, le Champs Élysées Film Festival pro­pose au public une semaine de réjouis­sances ciné­philes sur la plus célèbre ave­nue du monde. L’objectif : faire vivre et exis­ter les cinés des Champs : Le Balzac, le Lincoln, l’UGC Normandie ou encore le Publicis Cinémas. Le tout avec une pro­gram­ma­tion des plus intel­los ! La fine fleur du ciné indé amé­ri­cain et fran­co­phone y est repré­sen­tée. « Le Festival défend avec fer­veur les talents émer­gents, la liber­té de ton, les zones d’expérimentations et pré­sente chaque année des œuvres auda­cieuses, inédites et enga­gées », explique Justine Lévêque, direc­trice artis­tique du Festival. S’ajoute à ce réjouis­sant pro­gramme une série d’évènements musi­caux bien exci­tants. Dans le désordre : un show case d’Émilie Simon, un autre de Simone Ringer ain­si que des DJ Sets de Léonie Pernet, Rebeka Warrior ou encore de Jehnny Beth & EREX. Stylé.

Une sec­tion Girl Power ? Wahoo, j’y cours.

On ne vous le fait pas dire ! Cette sec­tion a vu le jour il y a trois ans à l’occasion des dix ans du Festival. Et on ne peut que s’en réjouir. « L’idée de départ était d’aller à la ren­contre de films de réa­li­sa­trices, emblé­ma­tiques et fon­da­teurs d’une cer­taine indé­pen­dance : rage de vivre, résis­tance, rébel­lion et liber­té », décrypte Justine Lévêque. Voilà qui nous parle !

Chaque année, le thème de la sec­tion dédiée aux réa­li­sa­trices trouve son ins­pi­ra­tion dans les mou­ve­ments musi­caux. Après le cycle « RIOT GIRLS », en 2021, dédié à la scène under­ground des années 80 fil­mée par des réa­li­sa­trices de la même époque et FREE FROM DESIRE, en 2022, consa­cré à l’amour et au désir fil­mé par des réa­li­sa­trices des années 90, cette 12e édi­tion clô­tu­re­ra une tri­lo­gie et met­tra à l’honneur l’empo­werment fémi­nin fil­mé par des réa­li­sa­trices dans les années 1990/​2000. Hommage donc cette année au fameux GIRL POWER des années 90, sous la tutelle bien­veillante des Spice Girls et de la déesse des Crop-Tops. 

Visite gui­dée privée

Plus sérieu­se­ment, la sélec­tion a de la gueule. Et pour mieux vous don­ner l’envie de la décou­vrir, nous vous pro­po­sons une visite gui­dée en com­pa­gnie de Justine Lévêque, qui en est à l’origine. Pour Causette, elle pitch cha­cun de ces six films remarquables :

GIRL POWER publi

- BOUND de Lilly et Lana Wachowski (1996)
« C’est la pre­mière œuvre des sœurs Wachoswki et l’un des pre­miers films ayant fait appel à une coor­di­na­trice d’intimité sur un tour­nage. Bound est une œuvre majeure, deve­nue culte, et consi­dé­rée aujourd’hui comme l’un des meilleurs films du ciné­ma d’auteur LGBTQ. C’est aus­si (et sur­tout) une œuvre révo­lu­tion­naire sur le désir fémi­nin et com­ment le filmer »

- HISTORY LESSONS de Barbara Hammer (2000)
« Pionnière du ciné­ma les­bien, Barbara Hammer recons­truit dans ce docu­men­taire l’histoire queer par un mon­tage d’archives déli­bé­ré­ment sub­ver­sif qu’elle détourne volon­tai­re­ment. Un pam­phlet poli­tique détonant »

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- MIMI de Claire Simon (2002 )
« Pour pré­sen­ter ce film docu­men­taire, je cite­rais Claire Simon elle même, qui pointe sa camé­ra sur son amie Mimi, niçoise d’origine, car elle dit tout : « Mimi n’est pas une vedette c’est quelqu’un. J’ai vou­lu faire un film de la vie de Mimi. De la vie de quelqu’un, donc. Et qu’elle me raconte les scènes qui com­posent son roman per­son­nel ». »

- MUTANTES de Virginie Despentes (2009)
« Un doc en forme de road­trip queer et fémi­niste à tra­vers les Etats-​Unis, Paris et Barcelone à la ren­contre de tra­vailleuses du sexe, d’artistes et de théo­ri­ciennes reven­di­quant une liber­té sexuelle totale. »

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- THIRTEEN de Catherine Hardwicke (2003)
« Prix de la mise en scène au Festival de Sundance et Léopard d’argent à Locarno, Thirteen est entré au Panthéon des teen movies incon­tour­nables. Il raconte la rébel­lion et la dérive d’une ado­les­cente fil­mée avec déli­ca­tesse et bienveillance. »


Des ren­contres et des débats !

En prime, cha­cune de ces séances sera sui­vie ou pré­cé­dée de ren­contres, de tables rondes ou d’introductions spé­ciales. La pro­jec­tion de Bound sera pré­sen­tée par l’autrice et cri­tique de ciné­ma Marie Casabone. Celle de Mimi sera sui­vie d’une conver­sa­tion avec Claire Simon et la réa­li­sa­trice Alice Diop. Mutantes sera intro­duit par l’acteur et réa­li­sa­teur Océan. Thirteen par la scé­na­riste Julie-​Anna Grignon. Quant à la pro­jec­tion de History Lessons, elle sera pré­cé­dée d’une table ronde modé­rée par la jour­na­liste fémi­niste Elvire Duvelle-​Charles. La réa­li­sa­trice Claire Simon, l’essayiste et réa­li­sa­trice Iris Brey, Jackie Buet, direc­trice artis­tique du Festival de Films de Femmes de Créteil et la bédéiste Nine Antico dia­lo­gue­ront autour du Girl Power. Que du beau monde on vous dit !

Toutes les infos sur le site du Festival

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