allgo an app for plus size people qjHtxArSBT8 unsplash
Photo : All go / Unsplash

Journée mon­diale contre l’obésité : juste un autre jour où les per­sonnes grosses sont stigmatisé·es ?

Le 4 mars, c’est la Journée mon­diale contre l’obésité. Cette der­nière touche aujourd’hui un mil­liard de per­sonnes à tra­vers le monde. “Un fléau”, “une épi­dé­mie à éra­di­quer”… les termes péjo­ra­tifs pour qua­li­fier cette réa­li­té vont bon train, tout comme la stig­ma­ti­sa­tion des per­sonnes obèses, selon Corps Cools et Fatnography, deux comptes Instagram qui militent contre la grossophobie. 

Tous les 4 mars, se déroule la Journée mon­diale contre l'obésité. Cette année, l’initiative (orga­ni­sée en France par la Ligue contre l’obésité et le Collectif natio­nal des asso­cia­tions d’obèses) est mar­quée par un chiffre dévoi­lé, ven­dre­di, par la revue médi­cale bri­tan­nique The Lancet : plus d’un mil­liard d’humain·es sont désor­mais touché·es par l’obésité à tra­vers le monde. Entre 1990 et 2022, le taux d’obésité dans la popu­la­tion a qua­dru­plé par­mi les enfants et les adolescent·es et dou­blé par­mi les adultes, révèle cette étude en col­la­bo­ra­tion avec l’Organisation mon­diale de la santé. 

Depuis ven­dre­di, on parle ain­si de “fléau sani­taire” ou encore d’“épidémie”, autant de termes qui par­ti­cipent à la stig­ma­ti­sa­tion des per­sonnes grosses. Les fat acti­vists – “acti­vistes gros·ses” en fran­çais – des comptes Instagram Corps Cools et[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés