white strings on blue surface
© Josefin

Les ragna­gnas, une affaire d’État ?

Début mars, les député·es de La France insou­mise ont dépo­sé une pro­po­si­tion de loi pour la gra­tui­té des pro­tec­tions pério­diques. Au même moment, le Huffington Post publiait un son­dage sur la façon dont les Français·es per­coivent les règles et leur impact sur le tra­vail des femmes. Où l’on découvre que 73 % des 18–24 ans (mais seule­ment 36 % des plus de 55 ans) sont favo­rables à la créa­tion d’un « congé mens­truel » qui per­met­trait aux femmes souf­frant de règles dou­lou­reuses de ne pas se rendre au tra­vail. Alors, on pose la ques­tion : les règles doivent-​elles faire l’objet d’une poli­tique publique ?

Bastien Lachaud

Député de La France insoumise

« À l’occasion du 8 mars, j’ai dépo­sé, au nom de mon groupe à l’Assemblée, une pro­po­si­tion de loi pour la gra­tui­té des pro­tec­tions mens­truelles. Nous vou­lons mettre un terme à la pré­ca­ri­té mens­truelle, c’est-à-dire au poids du coût bud­gé­taire que repré­sente pour beau­coup l’achat de tam­pons ou de ser­viettes.
Dans le concret, l’Agence natio­nale de sécu­ri­té du médi­ca­ment et des pro­duits de san­té (ANSM) éta­bli­rait un modèle à prix contrô­lé et rem­bour­sé à 100 % par l’Assurance mala­die pour chaque type de pro­tec­tions exis­tantes (tam­pons, ser­viettes jetables, mais aus­si coupe mens­truelle, ser­viettes lavables…). Le rem­bour­se­ment se ferait sur pré­sen­ta­tion de la fac­ture, de la même manière qu’on envoie à l’Assurance mala­die son ticket de caisse de[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
woman in red jersey figurine

Féminicides : com­ment les recenser ?

En annonçant qu'elle cessait de relayer le décompte des féminicides conjugaux effectué depuis six ans par le collectif Féminicides par Compagnon ou Ex, l'association Nous Toutes met en lumière la question cruciale du comptage des féminicides en...