Planning fami­lial : la laï­ci­té est-​elle en danger ? 

105 laicite planning familial
© Unsplash

Avis de tem­pête au Planning fami­lial ! Début octobre, alors que l’association pré­pare son tra­di­tion­nel congrès natio­nal (les 26, 27 et 28 octobre), ses copré­si­dentes reçoivent un cour­rier de Marlène Schiappa. Motif ? La secré­taire d’État char­gée de l’Égalité entre les femmes et les hommes s’inquiète de « la sup­pres­sion de la valeur “laï­ci­té” des sta­tuts de l’association », et pro­pose « un échange direct » afin d’évoquer les « poten­tielles consé­quences » que pour­rait avoir cette déci­sion pour le Planning qui, rappelle-​t-​elle, « per­çoit une sub­ven­tion de l’État d’un mon­tant de 272 000 euros chaque année au niveau cen­tral ».
Une menace à peine voi­lée, qui fait suite à un article paru en sep­tembre dans Charlie Hebdo, dans lequel l’hebdomadaire accu­sait l’association de renier son posi­tion­ne­ment fémi­niste uni­ver­sa­liste au pro­fit d’une approche « inter­sec­tion­nelle » (qui prend en compte les pro­blé­ma­tiques sexistes, mais aus­si éco­no­miques, raciales ou reli­gieuses). En février, déjà, le jour­nal sati­rique avait publié une enquête explo­sive sur le mou­ve­ment, l’accusant de « renon­cer à la laï­ci­té » et de ver­ser dans le rela­ti­visme cultu­rel, jusqu’à tolé­rer l’excision par res­pect des par­ti­cu­la­rismes reli­gieux. De quoi don­ner des sueurs froides et nous inter­ro­ger : le Planning a‑t-​il renié ses valeurs ? 

Capture d’écran 2019 10 21 à 15.43.57 A

Véronique[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
woman in red jersey figurine

Féminicides : com­ment les recenser ?

En annonçant qu'elle cessait de relayer le décompte des féminicides conjugaux effectué depuis six ans par le collectif Féminicides par Compagnon ou Ex, l'association Nous Toutes met en lumière la question cruciale du comptage des féminicides en...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.