Sans titre 2
© Konicoba / Wikimedia Commons

Retrait du prix Simone Veil à Zineb El Rhazoui : l’indignation à géo­mé­trie variable de Valérie Pécresse 

Valérie Pécresse a annon­cé dimanche avoir reti­ré le prix Simone Veil à Zineb El Rhazoui en rai­son de ses pro­pos tenus sur le conflit israélo-​palestinien. Il y a quatre ans, au moment de la remise du prix, les pro­pos déjà polé­miques de la jour­na­liste sur les vio­lences urbaines n’avaient pour­tant pas déran­gé la pré­si­dente de la Région Ile-de-France. 

C’est ce qu’on appelle un rétro­pé­da­lage en règle. Quatre ans après lui avoir décer­né le prix Simone-​Veil des Trophées Elles de France, Valérie Pécresse (LR) a annon­cé sur son compte Facebook, dimanche 10 décembre, avoir reti­ré ce prix à Zineb El Rhazoui. La pré­si­dente de la Région Ile-​de-​France jus­ti­fie ce retrait par la récente prise de posi­tion de la jour­na­liste et essayiste sur le conflit israélo-palestinien. 

Plus par­ti­cu­liè­re­ment un ret­weet d'un post publié sur X (ex-​Twitter) où sont com­pa­rés les bom­bar­de­ments de l’armée israé­lienne sur la bande de Gaza depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre der­nier avec la Shoah. Pour Valérie Pécresse, les décla­ra­tions “outran­cières et cho­quantes” de Zineb El Rhazoui ne lui semblent “abso­lu­ment pas conformes au mes­sage de paix por­té toute sa vie par Simone Veil”. C’est donc “en accord avec les ayant droits de Simone Veil”, a‑t-​elle pré­ci­sé sur Facebook, qu’elle lui a reti­ré ce prix. 

Trouble et consternation 

Parmi les ayant droits de Simone Veil,[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
M509FT

Affaire Émile Daraï : à la veille des César, la polé­mique sur le docu­men­taire de Claire Simon relan­cée autour d’une péti­tion qui serait la cible d’une ten­ta­tive de censure

Alors que Notre Corps, de Claire Simon, pour­rait être récom­pen­sé aux César demain dans la caté­go­rie “meilleur docu­men­taire”, la pro­duc­tion du film est accu­sée par des mili­tantes fémi­nistes de vou­loir cen­su­rer leur péti­tion deman­dant...