Anne-​Laure Zwilling : « Le pro­blème majeur, c’est de pro­je­ter sur le voile une inter­pré­ta­tion uni­voque, alors qu'il est polysémique »

Nous nous sommes entre­te­nues avec l’autrice des Minorités reli­gieuses de France, pour décryp­ter la énième polé­mique sur le voile et le hash­tag #GardeTonVoile, qui enjoi­gnait les col­lé­giennes et lycéennes à se rendre au sein de leurs éta­blis­se­ments sco­laires voilées.

selective focus photograph of person wearing blue headscarf
© Artur Aldyrkhanov

Imane, jeune étu­diante en com­mu­ni­ca­tion pro­pose sur sa chaîne YouTube des recettes de cui­sine saines et pas chères. Elle est inter­viewée par BFMTV, qui dif­fuse son sujet sur Twitter le ven­dre­di 11 sep­tembre. Ni une, ni deux, la jour­na­liste du Figaro Judith Waintraub ret­weete cette vidéo avec pour seul com­men­taire : « 11 sep­tembre. »

En toute décom­plexion, elle vient d’associer Imane, l’étudiante de 21 ans qui porte le voile, aux atten­tats de 2001. Ce tweet sus­cite une vive polé­mique sur le réseau social. Dans un pre­mier temps, les sou­tiens d’Imane ont dénon­cé le racisme et l’islamophobie du tweet de Judith Waintraub. Mais cer­tains des com­men­taires indi­gnés se sont trans­for­més en menaces de mort. Cette fois-​ci, ce sont les défenseur·euses de la jour­na­liste (de la pré­si­dente de la région Île-​de-​France, Valérie Pécresse, au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin) qui ont dégai­né. Imane reçoit à son tour des attaques allant, là aus­si, jusqu’aux menaces de mort. La jeune femme finit par fer­mer son compte Twitter.

En réac­tion à cette affaire, cer­taines per­sonnes ont lan­cé le hash­tag #GardeTonVoile et appe­lé les jeunes filles à ral­lier le mou­ve­ment du #Lundi14septembre en se pré­sen­tant au col­lège et au lycée voi­lées, aux côtés de leurs cama­rades qui arbo­raient des mini-​jupes, décol­le­tés et crop tops, dans le but de dénon­cer les dis­cri­mi­na­tions sexistes.

Quelque 13 000 tweets autour de ce hash­tag ont été publiés, cer­tains sou­te­nant une com­mu­nau­té musul­mane ostra­ci­sée, d’autres criant au pro­sé­ly­tisme. Causette a sou­hai­té décryp­ter le phé­no­mène grâce aux lumières d’Anne-Laure Zwilling, autrice des Minorités reli­gieuses en France (éd. Bayard, 2019) et ingé­nieure de recherche au CNRS.

Causette : Que dit cette énième polé­mique concer­nant la jeune Imane de l’état de notre socié­té au[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
woman in red jersey figurine

Féminicides : com­ment les recenser ?

En annonçant qu'elle cessait de relayer le décompte des féminicides conjugaux effectué depuis six ans par le collectif Féminicides par Compagnon ou Ex, l'association Nous Toutes met en lumière la question cruciale du comptage des féminicides en...