multicolored abstract painting
© Marc Newberry

175 pays réunis à Paris pour « mettre fin à la pol­lu­tion plastique »

Alors que selon les pro­jec­tions, la pro­duc­tion déjà gar­gan­tuesque de plas­tique pour­rait tri­pler d'ici 2060 si rien n'est fait, le siège de l'Unesco à Paris accueille jusqu'au 2 juin un som­met pour éla­bo­rer un trai­té inter­na­tio­nal contrai­gnant pour limi­ter la catastrophe.

En 2019, 460 mil­lions de tonnes de plas­tique ont été pro­duites dans le monde, selon l'Organisation de coopé­ra­tion et de déve­lop­pe­ment éco­no­miques (OCDE). Cette matière issue du pétrole et donc épui­sable pour­rait pour­tant voir sa pro­duc­tion tri­pler d'ici 2060, pour atteindre 1231 mil­lions de tonnes, selon les pro­jec­tions du même orga­nisme rap­por­tées par Libération. C'est pour ten­ter de frei­ner cette folie expo­nen­tielle et lut­ter contre les ravages de la pol­lu­tion qu'elle entraîne que l'Unesco accueille de ce lun­di 29 mai à ven­dre­di 2 juin la réunion du Comité International de Négociation (CIN) sur le trai­té plastique.

175 États sont ras­sem­blés à Paris, siège de l'Unesco, pour jeter les bases d'un trai­té juridiquement[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
114 conseils crise climatique erik smits

Survivre entre potes

Dans «La Chute de l’empire humain», sorti le 20 août, dix figures de l’écologie confrontent leurs façons de se préparer aux pires heures de la crise climatique.
Un paquet de conseils utiles qu’on n’a pas l’habitude de lire.