flag on pole beside building during day
© Daniel Prado

« Seul un oui est un oui » : les député·es espagnol·es ins­crivent « le consen­te­ment sexuel expli­cite » dans la loi

En Espagne, les député·es ont voté, jeu­di 26 mai, en faveur d’un texte pour dur­cir la loi contre le viol, en y intro­dui­sant la notion de consen­te­ment sexuel expli­cite. Grande pro­messe du gou­ver­ne­ment de gauche, cette mesure place l’Espagne en avance sur ses voi­sins européens.

C’est une vic­toire his­to­rique. « Solo si es si » (seul un oui est un oui), le man­tra espa­gnol défen­du depuis 2018 en Espagne par des asso­cia­tions fémi­nistes, a enfin été gra­vé dans le marbre. Les député·es de la pénin­sule ibé­rique ont voté le jeu­di 26 mai l’introduction du « consen­te­ment sexuel expli­cite » dans le Code Pénal. Un texte déjà adop­té en Conseil des ministres au prin­temps 2020, qui per­met de soli­di­fier la loi contre le viol en consi­dé­rant tout acte sexuel non consen­ti de manière claire et libre comme un viol, et non plus comme un abus sexuel. Cela signi­fie que la notion de contrainte n’aura pas à être prou­vée, comme c’est actuel­le­ment le cas en France. Ce pro­jet de loi « Solo si es si[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
npg d34632 ann zingha by achille deveria printed by franaois le villain published by edward bull published by edward churton after unknown artist

Anna Zingha, reine de fer

Cette souveraine redoutée a combattu les envahisseurs portugais pendant plus de trente ans. Parfois décrite comme une femme cruelle et cannibale, elle incarne pourtant une figure majeure de la résistance anticoloniale.