Tatiana Mukanire interviewed by the UN on November 20

RDC : Tatiana Mukanire Bandalire, une lumière dans la "capi­tale mon­diale du viol"

Dans Au-​delà de nos larmes, Tatiana Mukanire Bandalire raconte son his­toire et celles de nom­breuses Congolaises vic­times de vio­lences sexuelles depuis le milieu des années 90 dans l'est de la République démo­cra­tique du Congo. 

Elle porte une che­mise fleu­rie, un tur­ban colo­ré et aura presque tout au long de l’heure que nous pas­se­rons ensemble le sou­rire aux lèvres. Presque, car ce que raconte Tatiana Mukanire Bandalire, 38 ans, n'a rien d'un conte de fée. Dans Au-​delà de nos larmes, paru aux édi­tions Des Femmes – Antoinette Fouque le 18 novembre der­nier, Tatiana narre l’histoire des femmes vic­times de viol en République Démocratique du Congo (RDC). La sienne, bien sûr, mais sur­tout celles des nom­breuses femmes qu’elle a ren­con­trées au sein du Mouvement natio­nal des sur­vi­vantes des vio­lences sexuelles en RDC qu’elle a co-​fondé en 2017. 

C’est donc au cœur de la mai­son d’édition Des femmes – Antoinette Fouque dans le très chic quar­tier de Saint-​Germain-​des-​prés que nous retrou­vons Tatiana Mukanire Bandalire. Lorsqu’elle arrive, sou­riante, son mari Juvénal au bras, celle qui se consacre désor­mais entiè­re­ment à la cause des vic­times de viol en RDC affirme[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
saint ouen le 2 juillet 2021. portrait de flore godart

Fleur Godart, prê­tresse du vin naturel

Depuis plus de dix ans, elle sillonne la France – et au-delà – à la recherchedes meilleurs vins naturels. Grossiste, elle les vend ensuite aux cavistes et aux restaurateur·rices via son entreprise Vins et Volailles. Conteuse née, elle parle des vins...

capture decran 2022 09 14 a 15.03.27

Frida Kahlo, machine à pesos

Depuis quelques années, la célèbre peintre mexicaine (1907-1954) fait l’objet d’une vaste opération de récupération marketing qui menace la postérité de son œuvre et de son héritage, plus complexes qu’ils n’y paraissent.