Frida Kahlo, machine à pesos

Depuis quelques années, la célèbre peintre mexi­caine (1907−1954) fait l’objet d’une vaste opé­ra­tion de récu­pé­ra­tion mar­ke­ting qui menace la pos­té­ri­té de son œuvre et de son héri­tage, plus com­plexes qu’il n’y parait.

capture decran 2022 09 14 a 15.03.27
Coussin de la bou­tique Bird on the Wire 

Moins blonde et plus poi­lue, Frida Kahlo est en passe de détrô­ner Marilyn Monroe. En quelques années, la plus célèbre des peintres mexicain·es du XXe siècle est en effet deve­nue un objet de consom­ma­tion de masse aus­si ban­kable que l’icône hol­ly­woo­dienne. Son mono­sour­cil et sa cou­ronne de fleurs s’affichent fiè­re­ment sur des ribam­belles de tee-​shirts, tote bags, por­te­feuilles et autres acces­soires de mode, sur des pos­ters et des fresques de street art, ou encore en tatouage sur les bras gal­bés de hips­ters. Le der­nier film d’animation de Pixar, Coco, l’a même exhu­mée pour la dépeindre en artiste méga­lo et un peu cin­glée. Et le 8 mars der­nier, à l’occasion de la Journée inter­na­tio­nale des droits des femmes, une Barbie à l’effigie de la peintre voit le jour dans une col­lec­tion inti­tu­lée « Inspiring Women » [femmes ins­pi­rantes, ndlr]. Et ce sans auto­ri­sa­tion de ses descendant·es. Pâlotte, par­fai­te­ment épi­lée, sans aucune trace de ses[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
ESANASA S.Cristoforetti R. Rossi

Samantha Cristoforetti : « Mon par­cours peut ins­pi­rer les jeunes géné­ra­tions. Non pour qu’elles deviennent néces­sai­re­ment astro­nautes, mais pour qu’elles s’autorisent à rêver »

L’astronaute italienne Samantha Cristoforetti, troisième Européenne à être allée ans l’espace, est la première femme à avoir pris les commandes de la Station spatiale internationale. Mais elle ne compte pas s’arrêter là. Ses rêves et son...