Hors-​série « Femmes cri­mi­nelles » – Été 2021

Capture d’écran 2021 06 23 à 11.40.11

ÉDITO

« Oui c’est vrai je lui ai tiré dans le dos, eh oui, j’ai fait ça. J’ai pété les plombs et voi­là. Je m’étais un peu repo­sée et lorsque je me suis rele­vée j’ai pris mon fusil, j’ai mis les car­touches, j’ai tiré et j’ai appe­lé le 18. Je ne vois pas ce qu’il y a à dire de plus. » (extrait du rap­port psy­chia­trique de Jacqueline Sauvage, cou­pable du meurtre de son mari en 2012). 
Il y a eu pour­tant beau­coup à dire, autour de ce crime. Comme il y a eu sou­vent beau­coup à dire à pro­pos de la cri­mi­na­li­té fémi­nine, qui fas­cine autant qu’elle fait hor­reur. 
Malheureusement, les dis­cours, constats et ana­lyses qu’elle a ins­pi­rés ont été le plus sou­vent les reflets d’un aveu­gle­ment de la socié­té envers cette « mons­truo­si­té ». Les femmes qui tuent sont for­cé­ment sous influence, d’un homme ou d’un désordre psy­chia­trique. Ou de l’éternel fémi­nin, qui, comme on sait, en fait mal­gré elles des créa­tures jalouses, avides et ­per­verses. Paradoxal, puisque ce même éter­nel fémi­nin les pousse, dit-​on, à don­ner la vie et non la mort, à soi­gner et non à faire souf­frir. Mais la socié­té patriar­cale n’est pas à une contra­dic­tion près. 
Depuis peu, grâce au rayon­ne­ment de la pen­sée fémi­niste, ces sté­réo­types com­mencent à être remis en ques­tion et on consi­dère avec davan­tage de recul la vio­lence des femmes. Non pour la valo­ri­ser, mais bien pour la com­prendre. 
La réa­li­té pour­rait être que cette vio­lence n’a pas de spé­ci­fi­ci­té à ­pro­pre­ment par­ler, seul le néo­na­ti­cide sem­blant être un crime uni­que­ment fémi­nin. 
Les femmes sont comme les hommes : elles tuent pour se défendre, se ven­ger, par convic­tions poli­tiques, par­fois par inté­rêt, rare­ment par plai­sir (mais ça existe) et par­fois sous l’emprise d’une mala­die men­tale. Reste encore à élu­ci­der les causes de ces vio­lences. Et c’est là, sans doute, que des spé­ci­fi­ci­tés liées au genre, et à la condi­tion des femmes, apparaissent… 

Causette

Recevez le hors-​série chez vous en le com­man­dant sur notre bou­tique en ligne.

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager
Articles liés
109 couverture Causette © Marie Rouge

Magazine n° 109 – Mars 2020

ÉDITO On a beau être au XXIe siècle, le jour (plus très récent…) où j’ai souf­flé les 25 bou­gies de mon gâteau d’anniv à la crème fouet­tée sup­plé­ment chan­tilly orné d’une superbe pho­to de ma déli­cieuse petite per­sonne, il a fal­lu...

CAUSETTE HS15 COUV sanscode

Hors-​série N°15 : Passion CULinaire

ÉDITO Causette aime bien explo­rer, far­fouiller, ques­tion­ner. S’interroger sur des trucs qui, comme ça, ont l’air tout simples. Souvent les plus crous­tillants, quand on les décor­tique. Par exemple, le lien qui relie ces deux obses­sions...

Causette 104 couv

Magazine n° 104 – Octobre 2019

Bon calmos, les amigos, je vous arrête tout de suite, c’est pas que je porte Bribri dans mon cœur. Mais une fois n’est pas coutume, je vais me pencher sur le cas de Mrs Macron, tant le sort qui lui est réservé en dit long sur la façon dont on traite...