Normes : où en est-​on de la pres­sion pour se mettre en couple chez les 18–25 ans ?

2021, son fémi­nisme gran­dis­sant et ses applis de dating auraient enfin réus­si a libé­rer les jeunes céli­ba­taires de la pres­sion de devoir se mettre en couple. Mais dans les faits, c'est un peu moins idyl­lique que ça, et une autre injonc­tion appa­raît : celle de devoir mul­ti­plier les expériences.

man and woman in park ride
© Kae Ng

Ils et elles ont vu leurs parents ou ceux de leurs ami·es divor­cer, les familles se recom­po­ser, les codes des genres, des orien­ta­tions sexuelles et des rela­tions sen­ti­men­tales se démul­ti­plier grâce au mou­ve­ment queer. Les jeunes adultes vivant en France devraient théo­ri­que­ment avoir un tapis rouge de liber­té dérou­lé devant leurs pas dans la vie sexuelle et sen­ti­men­tale – du moins, une fois sorti·es de la pan­dé­mie de Covid-​19. Certes, il demeure quelques irré­duc­tibles enthou­siastes de la vie en duo, convaincu·es qu’une vie hors couple ne peut être heu­reuse, mais la socié­té ne stig­ma­tise plus comme avant le céli­bat. L’âge du mariage a recu­lé, la durée des études s’est allon­gée, bref, les normes ont chan­gé. Mais dans les faits ? Les enquêtes socio­lo­giques qui s'intéressent au céli­bat chez les moins de 26 ans sont mal­heu­reu­se­ment rares. A la ques­tion du pour­quoi, Philippe Brenot, psy­chiatre, thé­ra­peute de couple et auteur de L'incroyable his­toire du sexe, apporte un pre­mier élé­ment de réponse : « On ne parle pas autant de céli­bat dans la tranche d’âge des 18 – 25 ans parce que c'est le moment des ren­contres. On consi­dère que c'est un peu logique que beau­coup ne soient pas en couple. »

A lire aus­si l Dossier Empowerment : le céli­bat fait un tabac

La seule étude dis­po­nible sur le sujet a été mené en 2019 par l'agence de conseils Morar HPI et l’application de[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
Screenshot 2023 01 01 09.38.48

Inégalités : très cher couple

Le modèle conjugal hétérosexuel ou la perfection… au masculin. Entre les injonctions esthétiques, le travail domestique, le soin des enfants et la répartition genrée des dépenses, devinez qui y perd. Et même beaucoup.