luke besley k5l zbRSPds unsplash
© Luke Besley / Unsplash

Autoroute A69 : le chan­tier ira “à son terme”

Après une pause suite à la grève de la soif de plu­sieurs mili­tants, les tra­vaux reprennent sur la future auto­route entre Castres et Toulouse.

Le chan­tier de 53km reliant Castres à Toulouse ira "à son terme", selon un com­mu­ni­qué du minis­tère des trans­ports. Suite à la grève de la soif de plu­sieurs oppo­sants au pro­jet, dont Thomas Brail, la semaine der­nière, qui avaient deman­dé la sus­pen­sion du chan­tier, les tra­vaux avaient été mis en pause et une réunion orga­ni­sée le ven­dre­di 13 octobre à la sous-​préfecture de Castres. Plusieurs asso­cia­tions, comme le Groupe natio­nal de sur­veillance des arbres ou encore France Nature Environnement ont ain­si été reçues par les pré­fets de la région Occitanie et du dépar­te­ment du Tarn ven­dre­di. Si les élu ·es se disent satis­fait ·es, les asso­cia­tions sont res­sor­ties déçues et ont appe­lé à une mobi­li­sa­tion le week-​end des 21 et 22 octobre. 

"Le Gouvernement condui­ra le pro­jet jusqu’à son terme"

Le ministre des trans­ports, Clément Beaune, a quant à lui réaf­fir­mé son sou­tien et la reprise du chan­tier, lun­di 16 octobre : "Conformément à la volon­té poli­tique clai­re­ment réaf­fir­mée loca­le­ment, le Gouvernement condui­ra le pro­jet jusqu’à son terme," a indi­qué le minis­tère dans un com­mu­ni­qué. "Le Gouvernement appelle cha­cun à faire preuve de res­pon­sa­bi­li­té", pré­cise éga­le­ment le com­mu­ni­qué, qui met en garde contre toute la ten­ta­tion de la "vio­lence". Selon le col­lec­tif La voie est libre, les militant·es installé·es dans des arbres en Occitanie pour les pro­té­ger du chan­tier auraient été visé·es lun­di par des tirs de LBD (lan­ceur de balles de défense). Les opposant·es au pro­jet ont réagi lun­di en dénon­çant un "cynisme incroyable", et "l'irresponsabilité" des élu·es.

Lire aus­si I Coup de gueule : A69, “On est sidé­rés face à l’entêtement des autorités”

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.