« The Future is Female », petite his­toire d’un slo­gan planétaire

Quand les pro­prié­taires de la librai­rie fémi­niste new-​yorkaise Labyris Books ont impri­mé quelques tee-​shirts flan­qués de ce mes­sage en 1975, elles étaient loin de se dou­ter que, près de cin­quante ans plus tard, la phrase serait reprise dans le monde entier. 

204573998
Alix Dobkin © Liza Cowab

Alix Dobkin a enfi­lé un tee-​shirt par-​dessus son col rou­lé bleu clair. Elle l’a ren­tré conscien­cieu­se­ment dans son pan­ta­lon vert. En ce jour de prin­temps 1975, sa com­pagne Liza Cowan veut abso­lu­ment la prendre en pho­to. Celle-​ci aspire à deve­nir pho­to­graphe et pré­pare une confé­rence sur l’histoire les­bienne dans le cadre d’un ras­sem­ble­ment d’activistes en Californie. Elle a pré­vu d’y pré­sen­ter une série de por­traits sur le style ves­ti­men­taire des les­biennes inti­tu­lée What The Well Dressed Dyke Will Wear (« Ce que les gouines bien habillées portent »). Elle demande donc à Alix, autrice-​compositrice et chan­teuse de musique folk, de prendre la pose. Alix s’exécute. 

Symbole du pou­voir féminin 

Appuyée contre la façade de leur mai­son de[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
hypatia of alexandria astronomer and philosopher

Hypatie d’Alexandrie, la boss des maths

Mathématicienne, philosophe, savante et enseignante, la païenne Hypatie régnait en maîtresse adulée sur le milieu intellectuel d’Alexandrie du IVe siècle après Jésus Christ. Avant d’être rattrapée par les remous religieux et politiques de l’Empire...