capture decran 2023 09 01 a 14.37.48
ANTHONY DEHEZ / STARFACE

La Badass du mois : Toufah Jallow

En 2019, Fatou Jallow, surnommée « Toufah », a accusé publiquement l’ex-président et dictateur gambien Yahya Jammeh de violences sexuelles.

Elle a été la première à briser le silence sur un système de violences sexuelles organisées au plus haut sommet de l’État dans son pays, la Gambie. En 2019, Fatou Jallow, surnommée « Toufah », a accusé publiquement l’ex-président et dictateur gambien Yahya Jammeh. Elle raconte son histoire dans un livre, Toufah. La femme qui inspira un #MeToo africain, à paraître le 14 septembre aux éditions Des Femmes-Antoinette Fouque, et coécrit avec la journaliste Kim Pittaway.

Selon la jeune femme, les faits se seraient produits en 2015. Fatou Jallow a alors 18 ans et vient de remporter un concours de beauté organisé par l’État, qui assure à la gagnante une bourse pour suivre des études à l’étranger. Elle est alors amenée à rencontrer Yahya Jammeh, qui l’aurait harcelée pendant plusieurs mois puis violée. Traumatisée, Fatou Jallow s’enfuit alors au Sénégal puis au Canada, où elle obtient le statut de réfugiée.

Ce n’est que quatre ans plus tard, alors que l’ONG Human Rights Watch mène une enquête sur les violations des droits de l'homme commises par l’ex-président gambien, qu’elle ose prendre la parole. Elle prend conscience alors qu’elle ne serait pas seule : selon l’ONG, Yahya Jammeh aurait profité de sa position pendant ses vingt-deux années de règne pour abuser sexuellement de jeunes femmes. S’ensuivront des centaines de témoignages de Gambiennes se disant victimes de violences sexuelles, de la part de l’ex-président ou d’autres hommes, sous le hashtag #IamToufah, devenu le #MeToo gambien. Fatou Jallow lance alors son association pour les soutenir et éradiquer les violences sexistes et sexuelles en Gambie, la Toufah Foundation. Depuis, la jeune femme a également témoigné devant la Commission vérité et réconciliation de Gambie, chargée de documenter les exactions commises sous le régime de Yahya Jammeh. Aujourd’hui en exil en Guinée équatoriale, l’ancien dictateur n’a pas été jugé pour les crimes dont il est accusé.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.