Congé pater­ni­té : laissez-​moi pouponner !

Ils atten­daient qu’on leur tende la perche. À la suite de notre appel à témoi­gnages sur le congé paternité,des dizaines d’hommes nous ont écrit pour nous dire leur frus­tra­tion quant à ces jours d’autarcie trop brève avec leur conjointe et ce nou­vel être qui venait de faire irrup­tion dans leurs vies. Comment appri­voi­ser, en un éclair, ce divin enfant et ce nou­veau rôle de père avant de repar­tir au boulot ? 

swedish dads06 cmjn
© Johan Bavman

« Après l’accouchement com­pli­qué de ma femme, je me suis sen­ti seul, inca­pable et igno­rant. Participer aux écho­gra­phies, aux cours de pré­pa­ra­tion, lire des articles, faire de l’haptonomie ne m’avait pas suf­fi­sam­ment pré­pa­ré », raconte Richard, 31 ans. Cet habi­tant de Boucoiran-​et-​Nozières (Gard) a, à la nais­sance de son enfant, cumu­lé son congé pater­ni­té avec deux semaines de vacances, une astuce bien répan­due chez les pères qui nous ont contac­tées. « Il me fal­lait apprendre à connaître notre fille, ses peurs, ses joies, ses dou­leurs, ses besoins. Apprendre aus­si à connaître ma femme deve­nue mère. Ce temps pas­sé m’a per­mis d’apporter le maxi­mum de choses à mon enfant (éveil, ali­men­ta­tion, soin…). Il m’a aus­si per­mis de m’apercevoir que, jusqu’à l’arrivée de ma fille, je me repo­sais incons­ciem­ment sur mon épouse. Et c’est grâce à tout cela que je suis (enfin) deve­nu le père de ma fille. » 

Un néo-​daron[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
baby in white shirt and black pants lying on brown carpet

« En sous-​effectif, nous devons prio­ri­ser à qui nous don­nons le bibe­ron » : une auxi­liaire de pué­ri­cul­ture se livre sur la crise que tra­verse son métier

Dégradation des conditions de travail, pénurie de personnel, manque de moyens... Une auxiliaire de puériculture nous fait part de son quotidien dans une crèche municipale du Var, alors qu'un rapport de l'Inspection des affaires sociales vient de...