brown wooden table and chairs
(© Ivan Aleksic)

Atteintes à la laï­ci­té : trois ques­tions pour com­prendre la hausse de ces signalements

En milieu de semaine der­nière, cer­tains médias ont fait état d'une hausse de 120 % des signa­le­ments concer­nant les atteintes à la laï­ci­té. Causette a inter­ro­gé Marie-​Laure Tirelle, spé­cia­li­sée dans les ques­tions de laï­ci­té au sein du syn­di­cat des enseignants-​Unsa, pour tout com­prendre à ce chiffre.

Avant l'annonce faite par Gabriel Attal, cette semaine, de vou­loir inter­dire l'abaya à l'école, un chiffre a fait par­ler de lui et pro­vo­qué la prise de parole et de déci­sion du ministre de l'Éducation natio­nale : l'augmentation de 120% (selon BFMTV, Le Monde et l'Agence France-​Presse) ou de 150% (selon Europe 1) des signa­le­ments pour atteintes à la laï­ci­té. Que regroupent-​elles ? À quoi cette hausse fait-​elle vrai­ment réfé­rence ? Faut-​il s'en inquié­ter ? Causette fait le point avec Marie-​Laure Tirelle, spé­cia­li­sée dans les ques­tions de laï­ci­té au sein du syn­di­cat des enseignants-Unsa. 

Que repré­sentent les atteintes à la laïcité ?

En 2018, à la suite d'une demande de Jean-​Michel Blanquer, alors ministre de l'Éducation natio­nale, « il est déci­dé que les atteintes à la laï­ci­té soient remon­tées auprès du gou­ver­ne­ment », explique à Causette Marie-​Laure Tirelle, spé­cia­li­sée dans les ques­tions de laï­ci­té au sein du syn­di­cat des enseignants-Unsa. 

Deux outils sont alors uti­li­sés pour chif­frer ces faits. Le pre­mier, une appli­ca­tion bap­ti­sée Faits éta­blis­se­ment, qui per­met aux directeur·trices d'école et aux chef·fes d'établissements de faire remon­ter dif­fé­rents évé­ne­ments graves (vio­lence ver­bale, phy­sique…), intègre un module concer­nant la laï­ci­té. Le deuxième est un for­mu­laire en ligne à des­ti­na­tion de l'ensemble des personnel·les de l'Éducation natio­nale, pour que ces dernièr·es puissent aler­ter en cas de pro­blèmes en ce sens. Dans les deux cas, il faut alors rem­plir qui est la per­sonne à l'origine de l'atteinte (un·e élève, ses parents…) et le type de l'atteinte en ques­tion. Cela cor­res­pond au port de tenues ou de signes religieu·ses, au refus d'activité sco­laire, aux reven­di­ca­tions com­mu­nau­taires, à la contes­ta­tion d'enseignement, à la sus­pi­cion de pro­sé­ly­tisme, au refus des valeurs répu­bli­caines et aux pro­vo­ca­tions verbales. 

Ces don­nées étaient ensuite col­lec­tées et regrou­pées de manière tri­mes­trielle. Mais depuis la ren­trée 2022, dans un sou­ci de trans­pa­rence et d'affinage, elles sont syn­thé­ti­sées tous les mois et publiées sur le site du minis­tère de l'Éducation natio­nale.

À quoi cor­res­pond la hausse de 120 ou 150% des atteintes ?

Le der­nier bilan concer­nant les atteintes à la laï­ci­té date de mai 2023 sur le site du gou­ver­ne­ment. En tout, 438 signa­le­ments ont été recen­sés ce mois-​là dans les 59.260 écoles et éta­blis­se­ments du second degré en France. Deux syn­thèses tri­mes­trielles sont éga­le­ment don­nées pour l'année sco­laire 2022–2023 : il y a eu 1386 faits signa­lés au pre­mier tri­mestre et 1432 au deuxième. 

Certains médias ont cepen­dant eu accès à une note gou­ver­ne­men­tale plus récente avec des chiffres actua­li­sés por­tant sur l'ensemble de l'année : 4710 signa­le­ments, toutes caté­go­ries confon­dues, ont été effec­tués en 2022–2023, contre 2167 en 2021–2022. Une hausse de 117,3%, donc, entre les deux années sco­laires. Une don­née proche de la hausse arron­die de 120% avan­cée par BFMTV, Le Monde et l'AFP. La majo­ri­té des faits remon­tés cor­res­pondent au port de signes et tenues, s'accordent en revanche tous les médias. BFMTV note une hausse de 150% pour ces atteintes spé­ci­fiques sur l'année 2022–2023.

Contacté par Causette, le minis­tère de l'Éducation natio­nale indique ne pas avoir ces chiffres actua­li­sés et nous ren­voie vers ceux publiés sur son site, datant donc de mai. Marie-​Laure Tirelle affirme que son syn­di­cat n'a pas non plus eu accès à ces récentes données.

Faut-​il s'inquiéter de cette hausse ?

Le pas­sage de 2167 signa­le­ments d'atteintes à la laï­ci­té en 2021–2022 à 4710 en 2022–2023 peut sem­bler inquié­tant. Il faut cepen­dant le rame­ner au nombre d'établissements concer­nés : 150 sur les 59.260 écoles et éta­blis­se­ments du second degré françai·es. « C'est inquié­tant parce qu'on voit qu'il y a une aug­men­ta­tion. Il ne fau­drait pas que ça prenne encore plus d'ampleur. Pour autant, effec­ti­ve­ment, il faut rela­ti­vi­ser quand on sait que cela concerne 150 éta­blis­se­ments publics sur toute la France », abonde Marie-​Laure Tirelle du syn­di­cat des enseignants-Unsa.

En outre, depuis l'assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre 2020, une for­ma­tion conti­nue des enseignant·es sur la laï­ci­té a été mise en place. « La for­ma­tion leur per­met d'être mieux for­més, d'être plus au clair sur les atteintes et plus pré­cis sur la nature des faits, explique la spé­cia­liste des ques­tions de laï­ci­té. Cela peut expli­quer l'augmentation des signa­le­ments : en étant plus for­més, les per­son­nels de l'Éducation natio­nale vont plus faci­le­ment iden­ti­fier cer­tains actes, alors qu'ils pou­vaient sem­bler ne pas por­ter atteinte à la laï­ci­té auparavant. »

Au-​delà de sim­ple­ment com­men­ter cette hausse des atteintes, qui n'est pas à négli­ger, Marie-​Laure Tirelle demande sur­tout à essayer de la « com­prendre » : « Pourquoi les jeunes ont-​ils ten­dance à vou­loir défier ce prin­cipe de laï­ci­té et les valeurs de la République ? C'est ce qui nous inter­roge. Il n'y a que 150 éta­blis­se­ments concer­nés, mais pour ne pas que ça s'étende, il faut que le pro­fil de ces lieux soit analysé. »

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.