brown wooden table and chairs
(© Ivan Aleksic)

Atteintes à la laï­ci­té : trois ques­tions pour com­prendre la hausse de ces signalements

En milieu de semaine der­nière, cer­tains médias ont fait état d'une hausse de 120 % des signa­le­ments concer­nant les atteintes à la laï­ci­té. Causette a inter­ro­gé Marie-​Laure Tirelle, spé­cia­li­sée dans les ques­tions de laï­ci­té au sein du syn­di­cat des enseignants-​Unsa, pour tout com­prendre à ce chiffre.

Avant l'annonce faite par Gabriel Attal, cette semaine, de vou­loir inter­dire l'abaya à l'école, un chiffre a fait par­ler de lui et pro­vo­qué la prise de parole et de déci­sion du ministre de l'Éducation natio­nale : l'augmentation de 120% (selon BFMTV, Le Monde et l'Agence France-​Presse) ou de 150% (selon Europe 1) des signa­le­ments pour atteintes à la laï­ci­té. Que regroupent-​elles ? À quoi cette hausse fait-​elle vrai­ment réfé­rence ? Faut-​il s'en inquié­ter ? Causette fait le point avec Marie-​Laure Tirelle, spé­cia­li­sée dans les ques­tions de laï­ci­té au sein du syn­di­cat des enseignants-Unsa. 

Que repré­sentent les atteintes à la laïcité ?

En 2018, à la suite d'une demande de Jean-​Michel Blanquer, alors ministre de l'Éducation natio­nale, « il est déci­dé que les atteintes à la laï­ci­té soient[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés