« Female gaze » : à la ren­trée, chan­geons radi­ca­le­ment d’optique

Militant de la lutte contre le sida, le Dr Kpote inter­vient depuis une ving­taine d’années dans les lycées et centres d’apprentissage d’Île-de-France comme « ani­ma­teur de pré­ven­tion ». Il ­ren­contre des dizaines de jeunes avec lesquel·les il échange sur la sexua­li­té et les conduites addictives.

114 kpote laura lafon tom lelait lucas castel pour causette
© Laura Lafon, Tom Lelait, Lucas Castel pour Causette

Messieurs, main­te­nant que vous vous êtes bien déboî­tés les cer­vi­cales à mater les boules sur les plages, sachez que le regard qui dépoile, il va fal­loir le plier et le remi­ser, comme les tran­sats ! La ten­dance de la ren­trée, c’est « sois female gaze ou reste has been » ! Avec le suc­cès du livre d’Iris Brey, Le Regard fémi­nin, une révo­lu­tion à l’écran, on est en droit de s’attendre à un chan­ge­ment radi­cal d’optique dans le ciné­ma, les séries et la pho­to­gra­phie. Révolu donc le temps de l’hégémonique male gaze, ce regard mas­cu­lin oppres­seur qui objec­tive les corps et les sen­ti­ments fémi­nins, omni­pré­sent dans la majo­ri­té des œuvres. Accorder plus de place à l’expérience féminine[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
kimmoondog

Le viol moins tabou que les violons ?

Ce mois-ci, Dr Kpote nous raconte comment les adolescents qu'il rencontre lors de ses interventions dans les établissements scolaires gèrent l'afflux d'images violentes qui tombent sur leurs smartphones.

109 Cathy Yerle © Marianne Maric

Soirée dégri­sée

Quand Fiston m’assène : « Maman, aujourd’hui, c’est la journée de tes droits ! Tu peux tout faire comme nous, les hommes ! », je réalise que j’ai encore du travail.