© Messring commons wikimedia
© Messring / commons wikimedia

Sécurité rou­tière : la Suède déve­loppe le pre­mier man­ne­quin fémi­nin crash-​test au monde

Développé par l’ingénieure suédoise Astrid Linder, ce dispositif permettra d’aider à concevoir des sièges de voitures qui vont mieux protéger les femmes.

Il était temps ! La Suède a fabriqué le premier mannequin féminin de crash-test au monde. Son petit nom ? SET 50F. Il a été fabriqué par l’ingénieure suédoise Astrid Linder et mannequin va permettre d’aider à concevoir des sièges de voitures qui vont mieux protéger les femmes.

Actuellement, la législation automobile internationale impose des essais de collision en utilisant seulement des mannequins aux proportions masculines, un modèle hérité des années 1970. Les recherches montrent que les femmes ont 73% de risques en plus d’être blessées que les hommes dans un accident frontal avec une autre voiture, et auraient 18% de chances en plus de trouver la mort que les hommes suite à un accident.

Le dispositif SET 50F fait 15 cm et 15 kilos de moins qu’un modèle masculin et a des mensurations et un centre de gravité censés correspondre à la femme type. Par exemple : "Les muscles du cou sont plus flexibles sur une femme que sur un homme", explique Tommy Pettersson, un ingénieur, dans une vidéo de l’AFP publié ce mercredi.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.