fbpx

« Chattologie », le bouquin le plus lol sur ce que la politique fait au corps féminin

Sorti début février, l'essai documenté de Louise Mey et Klaire fait Grr décrypte avec humour le fonctionnement du corps féminin mais aussi sa dimension politique.

9782019454401 001 t
© Editions La Maison Hachette

« Un beau matin d'environ 2014, je m'en suis donc allée à ma pharmacie habituelle, où j'ai demandé une coupe menstruelle. Le pharmacien m'a regardée comme si j'avais demandé 500 g de mou de veau, puis m'a répondu : "une quoi ?" [...] C'est là que j'ai trouvé le terme "entonnoir à chatte" ; parce que si une pharmacienne ne sait pas ce qu'est une "coupe menstruelle" c'est qu'il fallait trouver une alternative. Ça n'a pas beaucoup aidé, puisqu'au bout de la douzième pharmacie, j'étais toujours bredouille. » Elle est drôle, Louise Mey. Surtout quand elle met sa plume au service du dégommage (en règle) du tabou des règles. Et lorsqu'elle s'associe à Klaire fait Grr, nana qui écrit des trucs drôles en BD ou en podcasts et qui joue aussi la comédie, le duo fait des étincelles. C'était jusqu'ici une pièce de théâtre, Chattologie, mot créé avec le suffixe -logie (comme gynécologie, mais en chatte), dont nous résumions ainsi le principe fondamental quand nous étions allées voir Klaire sur scène interpréter cette « courte conférence en gestion des flux » en 2017 : « En pratique, vos menstrues n'auront jamais rien à voir avec la théorie. » C'est désormais un beau livre éponyme, publié par Hachette début février, qui élargit le champ du seul-en-scène d'une heure endiablée brossant l'état de nos connaissances sur les règles.

pave mobile causette v2

Avec ce qu'elles nomment un essai menstruel avec des dessins dedans, Louise Mey et Klaire fait Grr parlent toujours du fonctionnement du corps féminin, de ses cycles, des protections périodiques, de contraception et de tabou sociétal autour d'un phénomène biologique dont on nous a persuadées pendant des siècles qu'il était impur. Mais cette fois, le livre leur permet d'aller plus loin et de se faire écho des dernières connaissances, débats et sujets sur le devant de la scène : syndrome pré-menstruel, ménopause, flou artistique autour de la composition des protections hygiéniques, taxe tampon, violences obstétricales, consentement, désert gynécologique dans de nombreux territoires du pays, désert de vulves face aux pénis sur nos murs et désert de clitoris dans nos manuels scolaires. Autrement dit, les deux autrices sont parties à l'aventure vers le pays merveilleux du corps féminin et ont dû, pour ce faire, traverser beaucoup de terres arides.

Au fil du livre, les textes dans lesquels Louise introduit les sujets de manière très personnelle (c'est tout de suite moins aride) sont suivis de passages dessinés par Klaire, qui continue de distiller des informations capitales en nous faisant franchement rigoler.

Chattologie a aussi le mérite de replacer les dernières années de lutte des militantes féministes contre le tabou des règles dans un contexte culturo-historique. Si nous en sommes encore là aujourd'hui à voir Instagram censurer les photos de culottes ensanglantées, ou si les publicités nous prouvent encore l'efficacité des serviettes hygiéniques avec force liquide bleu très pudique, c'est notamment grâce à des gonzes comme Pline l'Ancien (et on ne lui dit pas merci). Ce penseur romain expliquait au début de l'ère chrétienne que « les règles coulant, si la femme fait nue le tour d'un champ de blé, on voit tomber les chenilles, les vers, les scarabées et les autres insectes nuisibles. » Sorcières ! Bref, ce n'est ni le premier ni le dernier livre sur la dimension politique des règles mais celui-ci a le mérite d'être particulièrement plaisant à lire.

En exclu pour Causette, un extrait de Chattologie :
38 de CHATTOLOGIE
Illustrations extraites de Chattologie de Louise Mey et Klaire fait Grr aux Editions La Maison Hachette
39 de CHATTOLOGIE
Illustrations extraites de Chattologie de Louise Mey et Klaire fait Grr aux Editions La Maison Hachette

Chattologie, un essai menstruel avec des dessins dedans, de Louise Mey et Klaire fait Grr, éditions Hachette Découverte, ici sur Placedeslibraires.

Lire aussi l « La Deuxième femme », de Louise Mey : sublime descente aux enfers

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  


Idées Cadeaux Causette

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés