fbpx

« Chattologie », le bou­quin le plus lol sur ce que la poli­tique fait au corps fémi­nin

Sorti début février, l'essai docu­men­té de Louise Mey et Klaire fait Grr décrypte avec humour le fonc­tion­ne­ment du corps fémi­nin mais aus­si sa dimen­sion poli­tique.

9782019454401 001 t
© Editions La Maison Hachette

« Un beau matin d'environ 2014, je m'en suis donc allée à ma phar­ma­cie habi­tuelle, où j'ai deman­dé une coupe mens­truelle. Le phar­ma­cien m'a regar­dée comme si j'avais deman­dé 500 g de mou de veau, puis m'a répon­du : "une quoi ?" […] C'est là que j'ai trou­vé le terme "enton­noir à chatte" ; parce que si une phar­ma­cienne ne sait pas ce qu'est une "coupe mens­truelle" c'est qu'il fal­lait trou­ver une alter­na­tive. Ça n'a pas beau­coup aidé, puisqu'au bout de la dou­zième phar­ma­cie, j'étais tou­jours bre­douille. » Elle est drôle, Louise Mey. Surtout quand elle met sa plume au ser­vice du dégom­mage (en règle) du tabou des règles. Et lorsqu'elle s'associe à Klaire fait Grr, nana qui écrit des trucs drôles en BD ou en pod­casts et qui joue aus­si la comé­die, le duo fait des étin­celles. C'était jusqu'ici une pièce de théâtre, Chattologie, mot créé avec le suf­fixe ‑logie (comme gyné­co­lo­gie, mais en chatte), dont nous résu­mions ain­si le prin­cipe fon­da­men­tal quand nous étions allées voir Klaire sur scène inter­pré­ter cette « courte confé­rence en ges­tion des flux » en 2017 : « En pra­tique, vos mens­trues n'auront jamais rien à voir avec la théo­rie. » C'est désor­mais un beau livre épo­nyme, publié par Hachette début février, qui élar­git le champ du seul-​en-​scène d'une heure endia­blée bros­sant l'état de nos connais­sances sur les règles.

Avec ce qu'elles nomment un essai mens­truel avec des des­sins dedans, Louise Mey et Klaire fait Grr parlent tou­jours du fonc­tion­ne­ment du corps fémi­nin, de ses cycles, des pro­tec­tions pério­diques, de contra­cep­tion et de tabou socié­tal autour d'un phé­no­mène bio­lo­gique dont on nous a per­sua­dées pen­dant des siècles qu'il était impur. Mais cette fois, le livre leur per­met d'aller plus loin et de se faire écho des der­nières connais­sances, débats et sujets sur le devant de la scène : syn­drome pré-​menstruel, méno­pause, flou artis­tique autour de la com­po­si­tion des pro­tec­tions hygié­niques, taxe tam­pon, vio­lences obs­té­tri­cales, consen­te­ment, désert gyné­co­lo­gique dans de nom­breux ter­ri­toires du pays, désert de vulves face aux pénis sur nos murs et désert de cli­to­ris dans nos manuels sco­laires. Autrement dit, les deux autrices sont par­ties à l'aventure vers le pays mer­veilleux du corps fémi­nin et ont dû, pour ce faire, tra­ver­ser beau­coup de terres arides.

Au fil du livre, les textes dans les­quels Louise intro­duit les sujets de manière très per­son­nelle (c'est tout de suite moins aride) sont sui­vis de pas­sages des­si­nés par Klaire, qui conti­nue de dis­til­ler des infor­ma­tions capi­tales en nous fai­sant fran­che­ment rigo­ler.

Chattologie a aus­si le mérite de repla­cer les der­nières années de lutte des mili­tantes fémi­nistes contre le tabou des règles dans un contexte culturo-​historique. Si nous en sommes encore là aujourd'hui à voir Instagram cen­su­rer les pho­tos de culottes ensan­glan­tées, ou si les publi­ci­tés nous prouvent encore l'efficacité des ser­viettes hygié­niques avec force liquide bleu très pudique, c'est notam­ment grâce à des gonzes comme Pline l'Ancien (et on ne lui dit pas mer­ci). Ce pen­seur romain expli­quait au début de l'ère chré­tienne que « les règles cou­lant, si la femme fait nue le tour d'un champ de blé, on voit tom­ber les che­nilles, les vers, les sca­ra­bées et les autres insectes nui­sibles. » Sorcières ! Bref, ce n'est ni le pre­mier ni le der­nier livre sur la dimen­sion poli­tique des règles mais celui-​ci a le mérite d'être par­ti­cu­liè­re­ment plai­sant à lire.

En exclu pour Causette, un extrait de Chattologie :
38 de CHATTOLOGIE
Illustrations extraites de Chattologie de Louise Mey et Klaire fait Grr aux Editions La Maison Hachette
39 de CHATTOLOGIE
Illustrations extraites de Chattologie de Louise Mey et Klaire fait Grr aux Editions La Maison Hachette

Chattologie, un essai mens­truel avec des des­sins dedans, de Louise Mey et Klaire fait Grr, édi­tions Hachette Découverte, ici sur Placedeslibraires.

Lire aus­si l « La Deuxième femme », de Louise Mey : sublime des­cente aux enfers

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés