Capture d’écran 2022 03 14 123327
Vénus sur la rive, de Wang Lin, présenté au FIFF.

Cinéma en Chine : « L’obscénité, un concept flou qui laisse une large marge de manœuvre aux censeurs »

Spécialiste du ciné­ma chi­nois, Bérénice M. Reynaud, à l’occasion de la pro­gram­ma­tion du FIFF, s’est pen­chée plus par­ti­cu­liè­re­ment sur la situa­tion des réa­li­sa­trices. Rencontre.

Causette : Quelle est la situa­tion du ciné­ma chi­nois aujourd’hui ? Est-​il pro­lixe ?
Bérénice M. Reynaud 1 : Pour com­men­cer, je tiens à pré­ci­ser que lorsque je parle ici de ciné­ma chi­nois, je parle du ciné­ma de République Populaire de Chine, que je dis­tingue de ceux de Hong Kong et de Taiwan. C’est un ciné­ma aus­si dyna­mique que flo­ris­sant. La fré­quen­ta­tion des salles reste très impor­tante, au point que les block­bus­ters amé­ri­cains comptent en grande par­tie sur le public chi­nois pour ren­ta­bi­li­ser leurs productions.

Y a‑t-​il un ciné­ma indé­pen­dant ?
B.M.R. : Le ciné­ma indé­pen­dant n’est pas en reste en termes de pro­duc­tions, mais est davan­tage dif­fu­sé à l’étranger en rai­son des sujets qu’il aborde, mais aus­si parce que le réseau de ciné­mas d’art et essai n’est pas encore très impor­tant dans le pays.

Est-​il davan­tage l’objet de cen­sure que les autres arts ? Et qu’auparavant ?
B.M.R. : Le ciné­ma est un médium qui a tou­jours été l’objet de l’attention du Parti Communiste Chinois (ou PCC,[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
  1. Chercheuse asso­ciée, Docteure en études chi­noises IETT – Institut d'Etudes Transtextuelles et Transculturelles, Université de Lyon – Jean Moulin Lyon 3 []

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
0700612318 V2

"Revoir Paris", la vie après les attentats

En salles ce 7 septembre et porté par la prestation intense de Virginie Efira, Revoir Paris raconte la reconstruction d’une femme victime d’un attentat. Un film d’espoir, ultra sensible et envoûtant, qu’Alice Winocour, son autrice et réalisatrice...